Journées de l'innovation

Les Journées des start-up, des PME et de l'innovation ont été initiées en 2008 par le Pôle de propriété intellectuelle et de l'innovation [PI]2 et sont organisées en collaboration avec le Master en innovation depuis 2019. Elles mettent en liens les acteurs et actrices de la recherche, de l'économie et de la société autour d'enjeux juridiques, managériaux et sociétaux dans le cadre de conférences et de débats interactifs.

Les étudiants et étudiantes du Master ont la possibilité de contribuer à ces événements à travers la production de vidéos, de présentations ou d'autres performances créatives.

Journée 2019 - Pour une innovation à visage humain

Programme 10e journée de l'innovation

Objectif de la Journée

Big Data. Intelligence artificielle. Deep learning. Réseaux dits sociaux. Les développements technologiques se font aujourd’hui à un rythme effréné ; certains discours futuristes tendent à décrire un être humain en passe d’être dépassé, s’il ne l’est pas déjà, par les technologies elles-mêmes, et par les entreprises qui les maîtrisent (GAFA, Alibaba et autres « licornes »). Pour sa 10e édition, la Journée de l’innovation ouvre le débat sur la place de l’humain vis-à-vis de ces technologies. Sur la base d’expériences concrètes, elle initiera une réflexion sur les types d’entreprises, les projets sociétaux et les cadres institutionnels qui donneront, ou pas, de la valeur aux activités humaines de demain.

Présentation plénière

Journées précédentes