Fermer

Agenda

Reportage vidéo et table ronde numérique diffusée en direct le 19 mai - Les sciences humaines et sociales et l’innovation

Le contexte politique et social exige une implication résolue des hautes écoles dans les « grands défis sociétaux » (Grand Societal Challenges) d’aujourd’hui. Quel rôle jouent les sciences humaines et sociales ? Où et comment peuvent-elles être des sciences non seulement « facilitatrices » (enabling sciences), mais aussi créatrices d’innovation ? Et est-ce que l’on peut saisir et systématiser la véritable innovation dans un modèle ? 

L’ASSH, en collaboration avec l’Université de Neuchâtel, organise un colloque qui traite, entre autres, de ces questions. La manifestation réunit des chercheurs et chercheuses, des expert.e.s et des spécialistes d’une vingtaine d’institutions pour un échange d’idées et marque ainsi une étape vers la constitution d’un réseau consacré à l’innovation dans les sciences humaines et sociales en Suisse.

Le point de départ du colloque est l’étude « L’apport des sciences humaines et sociales à l’innovation en Suisse » rédigée par Hugues Jeannerat, Olivier Crevoisier, Gaël Brulé et Christian Suter de l’Université de Neuchâtel et publiée fin février par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. 

Nous sommes heureux de vous informer que nous avons pu convertir l’événement en format numérique. Il se compose de deux parties : 

Dans un reportage vidéo (aperçu ici) préparé ces dernières semaines, une bonne douzaine de chercheurs et chercheuses, d’expert·e·s des domaines de la pratique et de la promotion de l’innovation ont mis en lumière les aspects institutionnels, juridiques, politiques et économiques essentiels d’une nouvelle compréhension de l’innovation provenant des sciences humaines et sociales.
La table ronde « Quel rôle pour les sciences humaines et sociales dans le système suisse d’innovation ? » aura lieu comme prévu le 19 mai. Elle sera diffusée en direct via Webex à partir de 16 heures. Vous êtes cordialement invité·e·s à y participer et à vous joindre à la discussion. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ici.

Nous serions heureux que vous suiviez la table ronde du 19 mai dès 16 heures et que vous participiez à la discussion. Vous trouverez de plus amples informations ici