Fermer
bandeau_ILF.jpg

Concours d'écriture, Paroles en scène

plume et livre.webp

Le concours « Paroles en scène » est issu d’une collaboration entre l’Institut de littérature française de l’UniNE et le Théâtre Populaire Romand (TPR) de La Chaux-de-Fonds. La première édition a vu le jour en 2017-2018. Depuis 2019, l’Université du 3ème âge est co-organisatrice du concours et offre à ses membres la possibilité d’y participer.
Il s’agit d’offrir aux étudiant.e.s la possibilité de réaliser un texte créatif court, spécifiquement pensé pour la scène (pièce, scène, monologue, etc.), en lien avec le thème général de la saison en cours du TPR. Le jury porte une attention particulière à la qualité de l’écriture dans la perspective de sa mise en performance.
Chaque année, un atelier d’écriture dirigé par un.e écrivain.e ou un.e dramaturge est organisé sur un week-end, dans la première moitié du mois de décembre.

 

Partenaires

 

  • Conditions de participation

    Pour son édition 2020-2021, le concours « Paroles en scène » s’ouvre à l’ensemble des étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines. Pour y participer, il faut suffit d’être régulièrement inscrit dans un cursus de la FLSH (carte d’étudiant en cours de validité) et d’aimer écrire. 
    Le jury procède à l’évaluation des textes de manière anonyme (pas de lien entre le nom de l’étudiant.e et son texte avant le choix des lauréat.e.s.

    • Vers le règlement complet (publié début octobre 2020 pour la prochaine édition).
  • Prix

    Le jury décerne trois prix d’une valeur de 1000 à 500 CHF, et les textes primés sont lus par les étudiant.e.s pré-professionnelle.s du TPR lors d’une soirée publique.

  • Editions précédentes
    • Edition 2017-2018
    • Edition 2018-2019
    • Edition 2019-2020

     

La page du concours "Paroles en scène" est en cours de construction.

Contact

S'inscrire au concours

inscrire_bleu.png