Soutien financier

Bourses, aides ponctuelles, mobilité: soutenir votre parcours doctoral et postdoctoral

Tout au long du doctorat et du postdoctorat, différents types de financements peuvent être sollicités pour répondre à des besoins variés :

  • Aides ponctuelles en cas de difficultés financières (Bureau social),
  • Soutien à la mobilité pour les thèses en co-tutelle ou une mission d’enseignement dans une autre université (Mobilité), pour des courts séjours de recherche (Mobilité ou Fonds de Donation), ou des séjours prolongés (Doc.Mobility)
  • Accompagnement dans la préparation des requêtes de financement (Support recherche et innovation),
  • Subsides pour l’encouragement à la relève académique féminine (Egalité et Diversité),
  • Fonds pour des initiatives d’activités proposées par les postdoctorant-e-s (Graduate Campus)
  • Et d’autres opportunités externes au niveau National et International.

Explorez les différentes sous-sections pour identifier les possibilités qui correspondent à vos besoins et projets.

Participation à des conférences

Avant d’entamer une démarche de recherche de financement pour participer à une conférence, il est recommandé de se renseigner d’abord auprès de son groupe de recherche, laboratoire ou institut. Des fonds internes sont souvent disponibles pour couvrir les frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement liés à ce type d’événement.

  • FLSH: Soutiens financiers du décanat pour la participation à des congrès (intranet)

Séjour de recherche à l’étranger

Les séjours de recherche à l’étranger offrent une opportunité précieuse d’élargir ses perspectives scientifiques, de développer des collaborations internationales et de renforcer son réseau académique. Que ce soit pour effectuer un travail de terrain, accéder à des ressources spécifiques, ou intégrer une équipe de recherche partenaire, l’Université encourage activement la mobilité.

Plusieurs dispositifs de soutien financier sont proposés pour couvrir les frais liés aux déplacements, à l’hébergement ou aux séjours à l’étranger.

Bourses internes:

  • Doc.Mobility: ces bourses s’adressent aux doctorant-e-s qui souhaitent améliorer leur profil scientifique lors d’un séjour de 3 mois ou 6 mois dans un institut de recherche à l’étranger. Elles sont octroyées par la Commission de recherche de l’Université sur la base d’un concours interne (Intranet). Ces bourses impliquent la suspension temporaire du contrat et couvrent les frais d’entretien personnel et les frais de déplacement.
  • Séjour de courte durée: des bourses peuvent être attribués pour un court séjour de recherche à l’étranger par le Fonds de donation, ou  le bureau de la Mobilité. Ces bourses couvrent en général les frais d’hébergement.

Bourses externes:

  • FNS Subsides de mobilité au sein de projets. Ces subsides de mobilité s’adressent aux doctorant-es engagé-es dans un projet de recherche FNS en cours et qui désirent améliorer leur profil scientifique grâce à un séjour à l’étranger.

Dans le cadre des mesures transitoires mises en place par la Suisse pour participer au programme Erasmus+ et dans la limite des fonds mis à disposition de l’UniNE par l’agence nationale Movetia, un-e doctorant-e de l’Université de Neuchâtel a la possibilité d’enseigner dans un établissement européen avec lequel son institut ou sa faculté a conclu un accord SEMP (Swiss European Mobility Programme).

De même, il est possible d’inviter un-e doctorant-e d’une université partenaire à dispenser des cours à l’UniNE.

Pour plus d’infomation sur les conditions de participation, la démarche à suivre et les financements, consultez la page de la Mobilité

Les cotutelles de thèse offrent l’opportunité de renforcer la coopération scientifique entre deux pays, tout en facilitant la mobilité et l’accompagnement des doctorant-e-s. Dans ce cadre, vos travaux de recherche sont supervisés conjointement par deux directeur-trices de thèse : l’un-e au sein de l’UniNE et l’autre dans un établissement partenaire à l’étranger.

Veuillez consulter le site de la mobilité pour plus d’information sur les financements de co-tutelle et les démarches à suivre.

L’Université s’engage activement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité dans les carrières académiques. Dans cette perspective, des subsides spécifiques sont proposés pour soutenir la relève académique féminine et encourager une meilleure représentation des femmes aux postes à responsabilité.

  • Subvention égalité, contribution financière unique visant à soutenir un projet académique spécifique (travail de terrain, participation à un colloque, séjour à l’étranger, publications, etc.) à hauteur de max. CHF 5’000.-
  • Subside tremplin, permet de financer une décharge partielle ou totale de tâches d’enseignement, d’encadrement ou administratives, afin que la candidate puisse se consacrer pleinement à sa recherche, renforcer son dossier scientifique et accélérer son parcours académique

Pour plus d’informations, consultez le site du bureau Egalité et Diversité

Le Support recherche et Innovation vous informe et vous accompagne dans la recherche de financement (fonds nationaux et internationaux).

Il offre soutien et conseil et vous accompagne dans la préparation de vos requêtes, jusqu’à la soumission, incluant, au besoin, la relecture. Dans le cas de projets européens et certains mandats ou fondations, le SRI s’occupe des aspects contractuels.

Il offre également un soutien dans la valorisation des innovations scientifiques.

Les questions entourant la protection des données sont généralement du ressort du Data Steward et du Data Protection Officer (service juridique).

Bourses nationales

  • Les différents concours pour des bourses sont annoncés sur le site de la mobilité. Vous y trouverez les délais de candidature ainsi que les adresses à contacter si vous avez besoin de renseignements.

 

  • BRIDGE Proof of concept:  Ce programme soutient les jeunes chercheurs et chercheuses de manière ciblée afin qu’ils transforment leurs résultats scientifiques en application et osent franchir le pas vers la pratique économique.

Bourses de la commission européenne 

Le Graduate Campus soutiendra prochainement des activités auto-initiées proposées par les postdoctorant-e-s.

Ces initiatives feront l’objet d’un appel à projets annuel.
Les candidatures seront évaluées à partir d’un dossier de motivation.

Pour plus d’information