European Law Moot Court (ELMC)

Contenu

Ce concours bilingue (français/anglais), rassemblant des équipes provenant d’universités européennes ou nord-américaines, simule un procès construit sur la base d’un cas pratique fictif lié à une problématique actuelle de droit de l’UE. Dans la première phase écrite, une seule équipe, constituée de 3 ou 4 étudiants, rédige deux mémoires (demandeur et défendeur) jusqu’à fin novembre. Dans la deuxième phase orale, les meilleures équipes sont sélectionnées pour des plaidoiries dans l’une des quatre Finales régionales ayant lieu en février-mars dans une ville européenne ou américaine. Dans la troisième phase orale, les gagnants de chaque Finale régionale participent en avril à la Finale européenne devant des juges de la Cour de justice de l’UE, à Luxembourg.

Equipes de l'Université de Neuchâtel:
  • ELMC 2013/14 (Aix-Marseille): Franziska Hobmaier, Paul Vangoitsenhoven, Ines Fernandez del Cotero
  • ELMC 2012/13: Finale régionale ELMC organisée à la Faculté de droit de l'UniNE
  • ELMC 2011/12 (Luxembourg): Athina van Melkebeke, Pascal Michel, Nejat Haciömeroglu, Vera von Flüe
  • ELMC 2009/10 (Florence): Jessica Thum, Stéphanie Thum, Alexandra Jacot
  • ELMC 2007/08 (Valencia): Lenka Doubravova, Sanna Lindeman, Christophe Ovaere

Plage horaire

De septembre à fin mars.

Evaluation

L'admission des candidats est soumise à une sélection effectuée par le Prof. Evelyne Clerc. L'octroi ultérieur des crédits (12/16 ECTS) dépend d'une participation individuelle et collective suffisante des étudiant-e-s à toutes les phases de la ELMC.

Directives

Pour la pré-sélection des étudiants candidats, s'annoncer auprès du Prof. Evelyne Clerc (evelyne.clerc@unine.ch). Informations sur la moot court: http://www.europeanlawmootcourt.eu.