Le développement durable à l’UniNE est intégré au système d’assurance qualité de l’institution. Pour cette raison, il relève de la responsabilité du prof. Jean-Marie Grether, délégué Finances et accréditation du rectorat. Le Service des bâtiments, de l’environnement et de la sécurité (SBES) est responsable de la durabilité du campus universitaire.
La coordination du développement durable (coordination UniD) est chargée de suivre les objectifs annuels en matière de durabilité, de coordonner et mettre en œuvre les projets associés, et d’entretenir le dialogue avec la communauté universitaire. Elle se compose du vice-recteur Jean-Marie Grether, du chef du SBES Lionel Schilli ainsi que de Roxane Kohler et Alice Schneider du Bureau sécurité et environnement.
La Commission UniD est composée de représentantes et représentants des différents corps de l’Université et a pour mission générale de soutenir la démarche de l’UniNE dans le domaine du développement durable. Elle propose notamment des mesures de durabilité et sélectionne les lauréates ou les lauréats du prix académique interdisciplinaire du développement durable.
Plusieurs associations étudiantes contribuent au dialogue autour des enjeux de durabilité au sein de l’Université et au-delà via diverses actions et événements.
L’UniNE est membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux concernant le développement durable. Elle y est représentée par les membres de la coordination UniD.