Ce cours flexi-cours, qui inclut 14 heures d’enseignement en présentiel, s’adresse à des personnes qui désirent rafraichir leurs connaissances en allemand. Il est destiné à des apprenants qui ne sont pas débutants, qui ont déjà acquis les niveaux A1 et A2 auparavant et qui désirent rafraîchir leurs connaissances langagières. Le flexi-cours exige de la part de l’étudiant un travail en parallèle du cours sur divers supports mis à disposition.
Dates
Du 16 septembre au 16 décembre 2025
Horaires
Mardi, de 16h30 à 17h15
Adresse
Av. du 1er-Mars 26
Salle : C43
Niveau
A2 – B1
Heures de travail
Le cours comprend un minimum de 14 heures d’enseignement en présentiel et environ 35 heures de travail autonome.
Enseignant-e
Natacha Reynaud Oudot
Ce cours s’adresse aux personnes qui ont des lacunes en allemand et qui ont besoin de se remettre à niveau.
Le cours est destiné aux personnes qui ont déjà des bases en allemand (pas de débutant-e-s), qui ont par exemple passé une maturité il y a quelques années et qui avaient un niveau plutôt faible (niveau A2.2). Il s’agit d’un cours d’allemand général qui ne demande aucun pré-requis particulier.
Toutes les personnes inscrites à ce cours doivent se présenter à l’EMA avant le début du semestre pour faire un test de niveau.
L’objectif principal est de rafraîchir des connaissances en allemand acquises auparavant (niveau A1-A2) et de travailler le niveau cible B1.1. Il s’agit également de développer des bases solides en grammaire, vocabulaire et en expression et compréhension orales et écrites. Plus spécifiquement, le cours permettra d’atteindre les objectifs suivants, formulés dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR):
A2:
Comprendre oralement l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs sur des sujets qui me concernent de très près (par exemple moi-même, ma famille, le travail, les achats…).
Lire des textes courts très simples et trouver une information particulière dans des documents courants comme des petites publicités, menus, horaires, etc. et comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et activités familiers.
Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle.
Ecrire des notes et messages simples et courts et rédiger une lettre personnelle très simple.
B1.1:
Comprendre oralement les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc.
Comprendre de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.
Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail.
Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
Articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.
Donner brièvement les raisons et explications de mes opinions ou projets et raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.
Ecrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement et écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
Le cours travaillera les différentes compétences décrites par le Cadre européen des langues, à savoir expression orale et écrite, et compréhension orale et écrite, ainsi que les compétences langagières vocabulaire et grammaire, par des exercices variés en plenum et en petits groupes. Les premiers cours seront dédiés à une révision d’aspects essentiels des niveaux A1 et A2, la suite étant plus spécifiquement consacrée au niveau B1.1.
Il s’agit d’un flexi-cours, vous devez donc, entre chaque cours, étudier de manière autonome sur une plateforme interactive selon les indications données par l’enseignante, afin de vous préparer pour la leçon suivante.
Pour obtenir une attestation de réussite, les participant-e-s devront:
Nous utiliserons le moyen d’enseignement suivant, que nous vous demandons de vous procurer le plus rapidement possible:
Dengeln, Stefanie, Tania Mayr-Sieber (2021)
Netzwerk neu A1-B1. Grammatik, Stuttgart, Ernst Klett Sprachen
ISBN: 978-3-12-607178-9
Veillez à utiliser les numéros ISBN ci-dessus lors de votre commande, afin d’éviter toute erreur.
Merci de faire en sorte de vous procurer ce livre le plus rapidement possible. Un exemplaire est disponible à l’EMA si vous ne l’avez pas encore lors du premier cours.
Inscriptions : du 1er au 19 septembre 2025
Étudiant-e/doctorant-e UniNE, PATB
CHF 126.-
Personnel académique UniNE
CHF 168.-
Membres SAN
CHF 188.-
Étudiant-e d’autres institutions (EPFL, HE-Arc, etc.)
CHF 188.-
Personnel d’autres institutions
CHF 202.-
Secrétariat du Centre de langues
Tél. +41 32 718 11 06
secretariat.cdl@unine.ch