Fermer

CAS SIPOL

La formation CAS SIPOL est constituée de 17 jours de cours sous forme de cours-blocs d'une durée de 1-5 jours répartis sur 2 ans ou 4 semestres. Elle équivaut actuellement à 12.5 crédits ECTS, soit un total d'environ 400 heures de travail.

Programme CAS SIPOL 2020_F.png

La durée normale des études est de quatre semestres.

La formation débute par le module de base: le cours de base aborde l'ensemble des aspects fondamentaux techniques et réglementaires de la gestion des sites pollués.

Le module de base se déroule alternativement en allemand à l'Université de Berne et en français à l'Université de Neuchâtel.

Après avoir terminé avec succès le module de base, les participant-e-s suivent les cours du module avancé pour approfondir des thèmes spécifiques de la gestion des sites pollués.

L'ordre de suivi de ces cours avancés peut être choisi librement. Les cours sont décrits en détail sous cours individuels.

Les cours du module avancé peuvent être bilingues (F-D) selon la conférencière ou le conférencier. Les supports de cours des intervenant-e-s de langue allemande sont traduits en français à l'Université de Neuchâtel. Les supports de cours de l'Université de Berne ne sont disponibles qu'en allemand.

Les cours de formation continue peuvent être suivis individuellement (FOCO SIPOL) ou dans leur ensemble (CAS SIPOL).

Les modules de base et avancé sont tous deux validés par un examen écrit. Lorsque tous les cours ont été suivis et que les 2 examens sont réussis, le certificat de formation continue CAS SIPOL est délivré.

Mise au point

Le programme CAS SIPOL 2020-2021 a débuté en juin 2020 avec le module de base en allemand (cours-bloc de 5 jours).
(sous réserve de modification)