Partenariats et collaborations

Les partenariats et collaborations représentent une part importante de l’identité de l’Académie du Journalisme et des Médias, qui se définit par son ouverture sur le monde extérieur.

Dans les formations, pour commencer. Les orientations Journalisme et Journalisme innovant du Master en Journalisme et Communication sont reconnues par la branche, notamment grâce à la collaboration avec le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM). L’Académie est également partenaire de l’Ecole de journalisme de Louvain (Belgique) pour la co-diplômation de l’orientation Journalisme innovant. Plus largement, l’AJM collabore avec de nombreuses institutions, tant dans le monde des médias que dans celui de la communication d’intérêt général, dans le cadre des stages mais aussi de projets pédagogiques.

L’AJM participe également à des projets de recherche collaboratifs, en Suisse et à l’international. Elle est en outre régulièrement mandatée pour apporter son expertise scientifique ou dispenser des formations aux entreprises ou institutions, par exemple pour accompagner leur transition numérique. Des institutions publiques (la Commission fédérale des médias, la Commission fédérale contre le racisme), des associations (le Réseau des radios romandes) ou des organismes privés (Tamedia, ESH Medias, la SUVA) l’ont également sollicitée pour diverses missions et mandats.

De plus, les professeures Annik Dubied et Nathalie Pignard-Cheynel sont impliquées, à différents titres, dans des institutions clés du monde des médias et de la communication d’intérêt général, en Suisse et à l’international. Annik Dubied est Vice-présidente du Conseil suisse de la presse ainsi que membre du Conseil d’administration du groupe BNJ. Nathalie Pignard-Cheynel est membre de l’Observatoire des Pratiques Socio-numériques (OPSN), du Conseil de la Fondation Hirondelle et du Conseil scientifique de l’Initiative pour l’innovation dans les médias (IMI). Les deux professeures sont également membres du Conseil consultatif du Temps.