Docteur-e-s honoris causa

Chaque année, la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel distingue une personnalité académique d’exception en lui décernant le titre de Docteur-e honoris causa. Ce prestigieux titre récompense un engagement remarquable, une influence significative et des contributions majeures dans une des disciplines de la Faculté.

Ce titre a été attribué à plusieurs reprises à des personnalités ayant un lien avec le journalisme et la communication, en reconnaissance de leurs apports déterminants dans le champ des Media and Communication Studies:

Docteur-e-s honoris causa

M. Robert G. Picard (2021)

Spécialiste de l’économie des médias et des défis que rencontrent les médias à l’ère du numérique, celui qui a été directeur de recherche du Reuters Institute for the study of journalism de 2010 à 2014 est désormais chercheur associé senior au Reuters Institute (Université d’Oxford, Angleterre), à l’Information Society Project (Ecole de droit de l’Université de Yale, Etats-Unis), ainsi qu’à la Royal Society of Arts (Londres). Auteur de nombreux ouvrages spécialisés, Robert G. Picard donne des conférences dans le monde entier et conseille également, en tant que consultant et expert juridique, des agences gouvernementales américaines et européennes, des organisations internationales et de nombreuses entreprises médiatiques.
→ Présentation vidéo par Prof. Annik Dubied
→ Cérémonie et conférence/débat – 4 juin 2021

_ _ _

Mme Lucy Küng (2019)

Chercheuse invitée senior, Reuters Institute for the Study of Journalism, Oxford University et membre non exécutif du conseil d’administration du groupe NZZ, a reçu le grade de docteure ès sciences économiques honoris causa pour sa contribution décisive au développement de la recherche en gestion stratégique et de l’innovation dans le secteur des médias, et pour le dialogue qu’elle a su établir entre académie et profession.

Laudatio

_ _ _

M. Jean-Marie Charon (2018)

Docteur en sociologie spécialisé dans l’études des médias et du journalisme, a reçu le grade de docteur ès sciences économiques honoris causa pour sa contribution décisive à la connaissance et à la compréhension du champ de l’information d’actualité, de ses logiques, de ses enjeux et de ses évolutions.

Laudatio