Barbara Chazelle

Collaboratrice scientifique 35%, Doctorante

Académie du journalisme et des médias – AJM
Université de Neuchâtel

Bureau 2.369
Rue A.-L. Breguet 2, 2000 Neuchâtel

barbara.chazelle@unine.ch

Twitter / YouTube / LinkedIn

 

Domaines de recherche et centres d’intérêt

  • Nouveaux formats numériques
  • Innovation éditoriale et technologique dans les médias
  • Co-construction et relations aux publics
  • Usage des réseaux sociaux
  • Pratiques informationnelles des jeunes publics
  • Données personnelles, privacy et liberté d’expression

Mandats, formations professionnelles

  • La Côte et Arc Info (automne 2020): formation d’écriture web pour les rédactions
  • AJpro (Belgique) (automne 2020): formation d’écriture web pour journalistes et communicants
  • Observatoire Européen du Journalisme (automne 2020): animation de la page francophone ch.ejo.fr

Conférences, interventions

Publications

  • Chazelle, B. (2019). «Les chatbots sont-ils l’avenir des médias conversationnels» in Pignard-Cheynel, N. & Van Dievoet, L. (2019). Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck.
  • Publication d’articles et animation de la page francophone à l’automne 2020 de l’Observatoire Européen du Journalisme, plateforme d’échange entre les sciences du journalisme, les praticiens de l’industrie des médias et le grand public.
  • 2013 – 2019: Publications d’articles sur la mutation des médias et du journalisme sur Méta-Media le site de la prospective de France Télévisions. Edition de 10 cahiers de tendances semestriels.

Formation

Sciences Po, Paris

  • 2010 – Certificat d’aptitudes managériales
  • 2009 – Master en Management de la Culture et des Médias

Institut des relations internationales (MGIMO), Moscou

  • 2005 – 2006 – Echange universitaire

Emplois précédents

2016 – 2020 France Télévisions, MediaLab de l’Information, Responsable de projets

  • Conduite de projets innovants
  • Responsable d’édition de Méta-Media, blog de la prospective de FranceTV, rédaction d’articles, réalisation de vidéos, d’interview, édition du cahier de tendances semestriels
  • Participation aux réflexions sur la transformation numérique du groupe
  • Coach digital de 2 membres du COMEX
  • Formation en interne sur les nouveaux formats, réseaux sociaux, tendances numériques…
  • Speaker (keynotes, tables rondes…)

2011 – 2016 – France Télévisions, Direction de la stratégie et de la prospective, Chef de projets 

  • Rédaction de notes stratégiques, d’éléments de langage et de réponses à des consultations sur les sujets liés au numérique
  • Gestion de projets TV Connectée et Social TV

2007-2008  – Naïve (CDD) Chef de projet international

  • Lancement et marketing des nouveautés
  • Négociation d’ouverture de marchés et contrats de licence
  • Communication, promotion et développement d’artistes