Conseils pour la rédaction web
L'utilisation du web est généralement motivé par un gain de temps. Les tests d'utilisabilité montrent que:
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les internautes "balayent" la page en diagonale pour rechercher l'information
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se focalisent sur les zones en relation avec leur objectif et ignorent le reste
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lisent systématiquement les liens
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restent en moyenne 3 secondes sur une page
Cinq règles d'or de la rédaction Web
1. Aller à l'essentiel
Un minium de texte pour un maximum d'information. Privilégier les liens sur les pages déjà existantes (Formations, Vie sur le campus, Horaire des cours...). Votre contenu existe peut-être déjà sur le site.
2. Les paragraphe doivent être courts : 500 signes au maximum
Les textes plus long peuvent être proposés à la lecture en format pdf.
3. Rédiger simplement
Une idée par paragraphe et 3, voir 4 paragraphes par page au maximum.
4. Trouver l'information facilement
Pour aider l'internaute à trouver l'information qu'il recherche on peut :
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ajouter des sous-titres explicites
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utiliser les listes à puce
5. Soyez objectif
Enoncer des faits, donner des informations pratiques et éviter de longues explications.
Aller plus loin
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Patrick Lynch and Sarah Horton, Web Style Guide
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Jakob Nielsen's Alertbox for October 1, 1997: How Users Read on the Web
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Jakob Nielsen's Alertbox, May 6, 2008: How Little Do Users Read ?
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Jakob Nielsen's Alertbox, November 12, 2007: Long vs. Short Articles as Content Strategy