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Déterminer et organiser les contenus

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Organiser votre contenu

1. Lister tous les contenus qui doivent apparaître dans votre site web

  • Identifier vos publics cibles
  • Déterminer les questions qu'ils se posent
  • Déterminer les objectifs du site pour votre entité : « Le site doit permettre de... »

2. Catégoriser les informations précédemment listées = ranger les informations dans des groupes (méthode du tri par carte). Répondre à la question "où le public ira-t-il chercher l'information sur le site ?"

3. Structurer les groupes (hiérarchie et liens entre les groupes)

Lorsqu'un contenu nécessite des mises-à-jour, vous devez prévoir du temps et les ressources nécessaires.
 

Les menus

Un bon site ne doit pas avoir plus de 7 à 9 menus principaux.

Lorsque vous préparez vos menus, vous devez veiller à ce que vos visiteurs puissent choisir facilement, parmi l'ensemble des items du menu, celui qui l'intéresse. Pour cela les intitulés de vos menus doivent repecter les 3 critères suivants:

1. Etre signifiant: lorsque le visiteur lit un intitulé, il doit comprendre ce qu'il recouvre et pouvoir deviner le type de contenus appartenant à la rubrique.

2. Etre complémentaires : la somme de tous les items du menu doit recouvrir tout ce que le site proose à ses internautes. Il ne doit pas exister de contenu n'appartenant à aucune rubrique.

3. Etre exclusif: vos internautes doivent pouvoir choisir entre deux items sans hésiter. Un intitulé doit être le seul envisageable pour le visiteur qui cherche un contenu précis (par exemple, éviter un menu « les études » suivi d’un menu
« masters »).

Source: Amélie Boucher, Ergonomie Web, éditions Eyrolles
 

Les pages

Les pages essentielles à faire figurer sur les sites UniNE standards :

Sites internet

  • Page Accueil, comprenant un flux d'actualités et/ou un flux d'événements
  • Page Présentation
  • Page(s) Equipe / Contact
  • Page de liens vers les sous-unités (par ex. liens vers les sites des instituts depuis le site de la faculté)
    Avec mention des anciennes unités (anciens laboratoires, etc)
  • Page Accès/localisation

Le cas échéant :

  • Page Membres/Professeur-e-s
    Avec mention des ancien-ne-s professeur-e-s
  • Page Formations/Cursus

Sites intranet

  • Page Accueil comprenant un flux d'actualités et/ou d'événements
  • Page(s) Equipe / Contact
  • Espace «Pour les étudiant-e-s»
  • Espace «Pour les collaborateurs-trices»
  • Page de liens vers les sous-unités (par ex. liens vers les sites des instituts depuis le site de la faculté)
    Avec mention des anciennes unités (anciens laboratoires, etc)
  • Page Accès/localisation