L’Université de Neuchâtel s’apprête à délivrer près de 1200 titres

14 novembre 2023

L’Université de Neuchâtel délivrera 1196 titres lors des cinq cérémonies festives qui se dérouleront du 14 novembre au 1er décembre au Temple du Bas et à l’Aula des Jeunes-Rives. À cette occasion, 32 prix académiques seront remis.

L’Université de Neuchâtel délivrera 476 bachelors, 513 masters, et 81 doctorats. De plus, des prix académiques seront attribués à 32 étudiant-e-s et doctorant-e-s au cours des cinq cérémonies de remise des diplômes qui se tiendront au Temple du Bas, les 14, 17, 23 et 24 novembre et à l’Aula des Jeunes-Rives, le 1er décembre.

Faculté des sciences

La Faculté des sciences (FS) ouvrira cette année encore le bal des cérémonies de remise des diplômes le mardi 14 novembre, à 18h, au Temple du Bas à Neuchâtel. 256 titres seront délivrés dont 104 bachelors, 117 masters et 35 doctorats. Le professeur Redouan Bshary, doyen de la Faculté, ouvrira la cérémonie. Il sera suivi par le professeur et vice-recteur Martin Hilpert, qui prononcera le mot de bienvenue du rectorat. Gaëtan Ruprecht, alumnus du Bachelor en systèmes naturels et collaborateur scientifique à l’Etat de Neuchâtel, prendra ensuite la parole. Plusieurs intermèdes musicaux, interprétés par Sophie Noir au chant et Clément Strahm au piano, viendront animer la cérémonie.

Faculté des sciences économiques

La Faculté des sciences économiques (FSE) suivra en délivrant 207 titres : 74 bachelors, 125 masters et huit doctorats le vendredi 17 novembre à 17h, au Temple du Bas. La cérémonie sera ouverte par le doyen de la Faculté, le professeur Peter Fiechter. Puis le professeur et vice-recteur Felix Kessler prononcera le mot de bienvenue du rectorat. Enfin, Loïs Siggen Lopez, ancien étudiant de la Faculté et journaliste à la RTS (Radio Télévision Suisse), prononcera lui aussi une allocution.

Faculté de droit

La Faculté de droit (FD) remettra le jeudi 23 novembre à 17h, au Temple du Bas, 193 titres. Il s’agit de 85 bachelors, 102 masters et six doctorats. La doyenne de la Faculté, la professeure Valérie Défago, ouvrira la cérémonie. Elle sera suivie par la conseillère d’Etat en charge du Département de la formation, de la digitalisation et des sports Crystel Graf, qui prononcera une allocution. La parole sera ensuite donnée à Federica De Rossa, juge au Tribunal fédéral, puis à Alexandra Luisoni, diplômée en Bachelor of Law.

Faculté des lettres et sciences humaines

La Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) organisera quant à elle deux cérémonies distinctes. Le premier événement aura lieu le vendredi 24 novembre à 17h, au Temple du Bas, où 213 bachelors seront délivrés. La cérémonie sera ouverte par le doyen de la Faculté, le professeur Loris Petris, avant l’allocution d’Alain Ribaux, conseiller d’Etat en charge du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture. S’ensuivra une deuxième allocution, d’une étudiante ou d’un étudiant de bachelor de la promotion 2023.

La seconde cérémonie de la Faculté des lettres et sciences humaines se déroulera le vendredi 1er décembre à 17h, à l’Aula des Jeunes-Rives, où 169 masters et 32 doctorats seront remis. La cérémonie sera ouverte par le professeur et doyen de la Faculté Loris Petris. Le mot de bienvenue du rectorat sera prononcé par le professeur et vice-recteur Martin Hilpert et l’allocution principale par Florence Nater, conseillère d’Etat en charge du Département de l’emploi et de la cohésion sociale. Puis, la parole sera donnée à une étudiante ou un étudiant de master de la promotion 2023.

Nando Luginbühl
Chef
Bureau presse et promotion
nando.luginbuehl@unine.ch