Un matelas connecté et une plateforme interactive durable remportent le 3ème Challenge Microcité

14 septembre 2023

La troisième édition du Challenge Microcité, qui s’est déroulée du 11 au 14 septembre, a rassemblé une soixantaine d’étudiant-e-s en provenance de l’UniNE, de la HE-Arc, du CPNE et, nouveauté, du lycée Jean Piaget. Les étudiant-e-s réparti-e-s en dix groupes ont phosphoré durant quatre jours sur des projets innovants.

La troisième édition du Challenge Microcité s’est achevée jeudi soir à l’Aula des Jeunes Rives de l’Université de Neuchâtel. L’objectif de cette édition? Répondre durablement, socialement et économiquement, de manière originale et innovante, aux dix défis proposés par des entreprises et institutions de la région (109 degrés, ello, Melexis, Microlean Lab, Région Montagne neuchâteloises, Terre-Eau, Vadec, Val-de-Ruz et Parc Chasseral, la Ville de Neuchâtel et Viteos). Ce sont précisément 55 étudiant-e-s, réparti-e-s en dix groupes, soutenu-e-s et encadré-e-s par quatorze formateurs-trices, qui ont participé à cet événement. Huit lycéen-ne-s du Lycée Jean Piaget ont rejoint l’aventure pour cette année, dans le cadre d’une expérience-pilote.

Trois équipes ont été désignées lauréates. L’équipe Melexis a reçu le Prix des sponsors «Société de demain», d’une valeur de 2’000 CHF. L’équipe Région Montagnes Neuchâteloises a reçu le Prix du Challenge MicroCité, d’une valeur de 2'000 CHF également. Enfin, les équipes 109 Degrés et Région Montagnes Neuchâteloises sont arrivées exæquo pour le Prix du public, doté d’une valeur de 1'000 CHF.

Relevant que les humains passent en moyenne 25 ans d’une vie à dormir, les étudiant-e-s de l’équipe Melexis ont imaginé un matelas technologique et intelligent, nommé «Matrex», équipé de divers capteurs permettant de relever par exemple la température et la pression, dans le but d’améliorer le sommeil de la personne qui dort. Un produit pouvant s’adresser autant aux sportives et sportifs qu’aux personnes retraitées. Melexis est une entreprise développant et produisant des capteurs intelligents basés sur des technologies de microélectronique, principalement pour l’automobile, mais aussi dans des secteurs tels que le médical et la robotique.

Autres lauréats: l’équipe Région Montagnes Neuchâteloises qui a imaginé un concept de plateforme interactive appelée SL’eau Tourisme. Le voyageur ou la voyageuse définit des critères, par exemple de durabilité, qui vont caractériser son périple et son itinéraire. A partir de là, l’application propose aux client-e-s un itinéraire idéal correspondant aux données émises, dans une des cinq destinations possibles des Montagnes neuchâteloises ayant pour cadre un site aquatique, comme le Saut du Doubs ou les Moulins du Col-des-Roches.

Pour 109 degrés, l’équipe a imaginé des complications innovantes sur une montre pour se reconnecter à la nature. Un premier cycle s’allie aux saisons pour donner des particularités à la montre. Un guichet, «une ouverture», sur le haut du cadran, va par exemple permettre de faire apparaître des motifs de fleurs qui vont changer au fil des mois. Le deuxième cycle, c’est le cycle de l’eau caractéristique des glaciers. Sur la face arrière de la montre, un motif bleu va rétrécir au rythme de la fonte progressive des glaciers.

Pour cette édition, le jury comptait cinq membres: Jean-Marc Brunner (Directeur, Microcity), Caroline Choulat (Cheffe de service adjointe, Neuchâtel Economie), Luc-Olivier Erard (journaliste économique, Arcinfo), Tania Zittoun (professeure psychologie et éducation, UniNE), Elodie Aubert (créatrice de contenus économiques, BCN), Massimo Monti (Responsable Partenariats et Valorisation, HE-Arc).

Au cours de la cérémonie de clôture, le recteur de l’UniNE, Kilian Stoffel, le Conseiller Communal en Ville de Neuchâtel, Didier Boillat, ainsi que la Conseillère d’État, Crystel Graf, ont pris la parole.

La description de l’ensemble des challenges peut être consultée ici

Nando Luginbühl
Chef
Bureau presse et promotion