« Français pour tous » fête ses dix ans

09 novembre 2023

Le programme de l’Université de Neuchâtel de soutien à l’apprentissage du français « Français pour tous » destiné aux réfugié-e-s célèbre ses dix ans d’existence, ce jeudi à Neuchâtel.

La Faculté des lettres et sciences humaines, en collaboration avec le Service des migrations du Canton de Neuchâtel et avec l'appui pédagogique de l'Institut de langue et civilisation françaises, organise depuis 2013 « Français pour tous », des cours de français gratuits, assurés bénévolement par des étudiant-e-s de la FLSH, à l'attention des demandeuses et demandeurs d'asile du canton. Ce programme célèbre cette année ses dix ans d’existence.

Des bases linguistiques comme clés d’intégration

« Français pour tous » vise principalement les demandeuses et demandeurs d'asile en premier et en second accueil, détenteurs du permis N. Le projet est également ouvert aux ressortissant-e-s étrangères/ers ayant récemment reçu une autorisation prolongée de séjour (permis F ou B pour réfugié statutaire), ainsi qu’aux personnes au bénéfice d’un permis S.

L’objectif principal du programme est de faciliter l'intégration des réfugié-e-s, notamment en leur donnant les bases linguistiques et culturelles nécessaires afin de communiquer au quotidien, de travailler ou de poursuivre des études.

Depuis 2013, plus de 400 enseignant-e-s se sont investi-e-s dans le programme. Chaque semestre, une cinquantaine de bénévoles encadrent environ 80 apprenant-e-s, ce qui permet généralement trois enseignant-e-s par classe. Le programme offre actuellement huit classes par semaine, tous les jours, entre 12h15 et 13h45.

Garde d’enfant incluse

Depuis 2019, « Français pour tous » organise un service de garde d'enfants. Encadré par une dizaine de bénévoles, ce service de garde a permis à beaucoup plus de femmes de pouvoir suivre les cours. En 2017, « Français pour tous » a été désigné lauréat du prix interculturel neuchâtelois « Salut l’étranger.ère ».

Jämaelle Corrado
Coordinatrice de « Français pour tous »
jamaelle.corrado@unine.ch

Coordonnées de contact complètes dans le communiqué au format PDF