Le secrétaire général de l'UniNE prendra sa retraite en juin

13 janvier 2015

Le rectorat de l’Université de Neuchâtel (UniNE) a appris avec regret la décision de son secrétaire général, M. Philippe Jeanneret, de faire valoir son droit à la retraite anticipée au 30 juin 2015 pour des raisons personnelles. Il sera remplacé dans ses fonctions par l’adjoint au secrétaire général M. Gabriel Krähenbühl et le conseiller personnel de la rectrice M. Michaël Voegtli. Ce recours au job-sharing s’est imposé au vu des compétences et de la complémentarité des deux collaborateurs qui reprendront progressivement la charge des dossiers jusqu’au départ du titulaire.

M. Philippe Jeanneret a consacré une grande partie de sa carrière à la promotion de l’enseignement et de la recherche. Fin connaisseur de la politique académique suisse et neuchâteloise, figure marquante du paysage universitaire par sa personnalité et ses compétences, il est devenu secrétaire général de l’UniNE en novembre 2009 après avoir dirigé le Service cantonal des hautes écoles et de la recherche. Titulaire d’un diplôme de mathématiques de l’EPFL et d’un certificat d’aptitudes pédagogiques de l’UniNE, il a su allier la rigueur du scientifique à une grande capacité d’écoute et d’ouverture dans sa gestion des projets et dans ses relations avec les partenaires de l’Université. Durant ses six années de fonction, il a notamment mis en place le système de contrôle interne pour la gestion financière et administrative de l’UniNE.

Les missions du secrétariat général consistent à appuyer le rectorat, piloter le système de contrôle interne en vue de soutenir la stratégie institutionnelle, coordonner les services des ressources humaines, de la comptabilité générale et des fonds de tiers, et de manière générale mener à bien les dossiers confiés par le rectorat dans le domaine de la politique universitaire. Le secrétariat général est en relation avec les autorités et organes politiques cantonaux et fédéraux au sein de divers organismes ou commissions. Il est appelé à jouer un rôle déterminant avec l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles qui vise à accroître les relations et la complémentarité entre les acteurs de la formation supérieure.

Afin d’assurer la succession dans des conditions optimales, le rectorat pourra compter sur un duo composé de MM. Gabriel Krähenbühl et Michaël Voegtli qui fonctionneront en job-sharing. Actuellement adjoint au secrétaire général, M. Krähenbühl est titulaire d’un Master en finances de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Il a travaillé pendant huit ans au sein d’une grande banque dans le domaine des crédits. Il apportera de solides compétences financières et une sensibilité au développement durable forgée par son engagement associatif. M. Voegtli, actuel collaborateur personnel de la rectrice, est docteur en sciences politiques (Université de Lausanne) et en sociologie (EHESS, Paris). Il a été boursier du Fonds national de la recherche et professeur invité dans une université d’Etat au Mexique. Il dispose d’une vaste connaissance du monde académique et de la politique suisse de la formation et de la recherche. Le secrétariat général bénéficiera ainsi de la complémentarité de deux collaborateurs déjà fortement engagés au service de l’UniNE qui se répartiront les responsabilités et les tâches de façon concertée et solidaire.

Fabian Greub
Responsable des affaires publiques et porte-parole
Tél. 032 718 10 79
fabian.greub@unine.ch