Conférence internationale: Vers un tournant global de la lutte antidrogue?

25 novembre 2015

Faut-il dépénaliser la drogue? Alors que l’ONU s’apprête à tirer les enseignements de l’échec des politiques répressives en vigueur dans ce domaine depuis une quarantaine d’années, l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel profite de ce moment charnière dans l’histoire de la lutte contre la drogue pour ouvrir un nouveau champ de recherches. Il organise dans ce contexte une conférence internationale les 3 et 4 décembre prochains à laquelle participera notamment l’ancienne présidente de la Confédération, Ruth Dreifuss, aujourd’hui membre de la Global Commission on Drug Policy.

Au printemps 2016, l’Assemblée Générale des Nations Unies organise une session spéciale à New York.
Elle fera le point sur les politiques antidrogues pour explorer de nouvelles pistes. Faut-il à l’instar de certains pays commencer à décriminaliser et même à légaliser les drogues?

Cette question, qui concerne directement la Suisse, inaugure une ère de profonde transformation des politiques publiques dans ce domaine. Premier à avoir franchi le pas en 2014, l’Uruguay a réussi en partie à endiguer les ravages liés au narcotrafic. Au Colorado, la légalisation et la réglementation du marché du cannabis ont rapporté des millions de dollars au gouvernement et ont permis de diminuer la criminalité. «Les enjeux sont nombreux: ils touchent aussi bien les domaines sanitaire, sécuritaire, carcéral que fiscal», précise d’emblée la géographe Julie de Dardel.

L’Institut de géographie lance dans ce contexte un projet de recherche sur la circulation des idées et des politiques novatrices en matière de drogue au niveau global. «Mon objectif est de comprendre dans un premier temps comment le ravage des politiques prohibitionnistes, dénoncé en vain pendant des années par des mouvements sociaux marginaux, est aujourd’hui porté sur le devant de la scène mondiale par la Global Commission on Drug Policy», poursuit la chercheuse. Regroupant une vingtaine de leaders politiques et intellectuels depuis 2011, cette commission a en effet réussi à faire le pont entre les organisations de base et le monde scientifique pour se faire entendre du grand public. «Avec cette conférence internationale, nous voulons donner un aperçu de ce qui se fait dans la recherche dans ce domaine en pleine mutation et montrer comment les sciences sociales contribuent au changement des politiques.»

La manifestation démarrera le 3 décembre avec la conférence publique Faut-il légaliser les drogues? Enjeux actuels des politiques en matière de drogue en Suisse et dans le monde avec la participation de l’ancienne présidente de la Confédération Ruth Dreifuss, membre de la Global Commission on Drug Policy, Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement Romand pour l'Etude des Addictions et Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire de Neuchâtel, membre de la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues et chargé de cours à l’UniNE.

Elle se poursuivra le 4 décembre avec le colloque interdisciplinaire Toward a Global Shift in Drug Policy?  auquel prendra part une quinzaine de chercheurs internationaux.

Julie de Dardel
Postdoctorante, Institut de géographie