Aide au développement: Des retombées positives pour la Suisse

16 décembre 2015

En 2014, chaque franc investi  dans l’aide publique au développement (APD) a rapporté 1.19 franc à la Suisse. C’est ce que démontre une étude menée par l’Institut de recherches économiques (IRENE) de l’Université de Neuchâtel en collaboration avec l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève, publiée ces jours sur le site internet de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

En visant à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être dans les pays en voie de développement, l’aide publique au développement (APD) génère des effets positifs pour l’emploi et l’économie suisse. Depuis 1994, ces retombées sont estimées tous les quatre ans. Sixième du genre, l’étude 2014 démontre notamment que les 3,2 milliards de francs de dépenses de l’APD (+35% par rapport à 2010) ont généré un apport de revenus de quelque 3,6 milliards de francs. Autrement dit: chaque franc investi dans l’aide a rapporté 1.19 franc à la Suisse. Quant aux retombées sur le marché du travail, les dépenses de l’APD sont estimées globalement à 25 000 emplois équivalents plein temps.

Mandatée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), l’étude 2014 est depuis quelques jours consultable dans son entier sur le site de la DDC.

Milad Zarin
Professeur à la Chaire d’économie politique
Institut de recherches économiques (IRENE)
Tél. +41 32 718 13 55
milad.zarin@unine.ch

Retombées économiques de l’aide publique au développement en Suisse 2014,  Etude indépendante conduite par l’IRENE en collaboration avec l’IHEID, Déc. 2015.