"Le Jura parle français!" : comment le discours pour l'indépendance jurassienne a pris le suisse allemand en grippe

21 janvier 2015

La Question jurassienne est au cœur de la thèse de doctorat en sociolinguistique historique qui sera soutenue mercredi 21 janvier 2015 à l’Université de Neuchâtel (UniNE). Mme Sara Cotelli a exploré la façon dont les organisations séparatistes jurassiennes ont utilisé le discours sur les langues dans leurs efforts pour construire une identité francophone qui a participé à la création d’un nouveau canton.

La thèse montre comment le discours indépendantiste a cristallisé l’identité jurassienne autour du français depuis l’initiative cantonale de 1959 sur l’auto-détermination, perdue par le Rassemblement jurassien (RJ), jusqu’à l’entrée en souveraineté du canton du Jura le 1er janvier 1979. Durant cette période, les forces séparatistes développent une rhétorique qui insiste sur le danger encouru par la minorité linguistique sous la tutelle bernoise. Elles avancent la menace d’une germanisation des districts jurassiens francophones et offrent une vision très négative du suisse allemand ainsi que du bilinguisme.

Souvent considéré comme novateur et progressiste par opposition aux anti-séparatistes taxés de rétrogrades, le mouvement séparatiste met pourtant en avant des idéologies langagières banales, rabâchées et parfois dépassées, qui sont typiques du discours sur le français dans la francophonie. Il s’inscrit dans un mouvement plus large de mythification du français et de dépréciation du suisse allemand qui est assez répandu en Suisse romande, tout en réinterprétant ce discours en véritable posture politique dans le contexte de la Question jurassienne. Il s’agit de construire une « muraille de Chine » entre Bernois et Jurassiens, comme le soutiennent alors les partisans de la séparation.

Sara Cotelli a étudié un corpus de textes publiés entre 1959 à 1978, constitué notamment de l’hebdomadaire Le Jura Libre, de publications du RJ ou de certains de ses membres et d’autres documents d’archives. Elle a également procédé à une série d’entretiens. Dans sa thèse, elle se livre en outre à une réflexion théorique sur la sociolinguistique historique, un domaine qui est en plein essor. Mme Cotelli est actuellement directrice du Centre de langues de l’UniNE et chargée de cours à l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF).

Sara Cotelli
Tél. 032 718 11 05
sara.cotelli@unine.ch

La soutenance de la thèse « Question jurassienne et idéologies langagières. Langue et construction identitaire dans les revendications autonomistes des minorités francophones (1959-1978) » a lieu mercredi 21 janvier 2015, à 14h30 (Institut de langue et civilisation françaises, salle S1).