RE-membering the body : un colloque consacré aux usages sociaux du corps et à leurs mises en mémoire

06 septembre 2012

Le colloque international intitulé Re-membering the Body, co-organisé par l'Institut d'ethnologie de l'Université et le Musée d'ethnographie de la Ville de Neuchâtel avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), débute cet après-midi au Musée d’ethnographie. Durant trois jours, des scientifiques chercheront à comprendre comment différents groupes sociaux vivent leur corps et s’en servent comme support de mémoire et de valorisation au quotidien. Les conférences sont ouvertes au public.

L’incroyable diversité des techniques du corps et leurs évolutions dans le temps renvoie à la question de leur reconnaissance au sein des collectifs qui les vivent.

La valorisation de cette reconnaissance est notamment l’un des objectifs que vise la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. En envisageant implicitement le corps des individus comme un espace où se matérialisent et se déploient l’immatériel et la diversité culturelle, la Convention fait du corps un témoin de l’authenticité des pratiques sociales et un enjeu dans la sauvegarde du patrimoine immatériel.

Plus largement, qu’il s’agisse de gestes anodins de nos quotidiens, de situations de travail, de situations où leur façonnage devient le vecteur d’un processus créatif (collectif ou individuel) ou d’activités sportives offert aux regards, les questions complexes de leur décryptage, de leur traduction, de leur mise en scène et en mémoire sont d’importance. Elles constituent le fil rouge de ce colloque qui se déroulera sur trois jours et qui sera organisé en quatre panels.

Le premier panel introductif donnera l’occasion de faire un état des lieux succinct des recherches qui problématisent les diverses manières dont se nouent les usages du corps.

Le second panel s’interrogera sur ce qui conditionne l’émergence du geste comme figure de la tradition et/ou de l’histoire. Comment distinguer les mille gestes «ordinaires» du geste «signataire» qui signale la présence de la tradition ?
Le troisième panel explorera les moyens mis en œuvre pour préserver la mémoire des gestes : photographie, cinéma, écritures et langage chorégraphique, et les limites de ces moyens.

Enfin, le quatrième panel abordera la question des techniques du corps et de la muséographie. Le corps est en effet présent de multiples manières dans les musées. Que ce soit le corps du visiteur ou le corps mis en scène à travers les expositions.

Ellen Hertz

Professeure d’ethnologie
Tél. : 032 718 17 17

Hervé Munz