Enseignement à l’UniNE : l’évaluation en évolution

29 juin 2011

Alors que le semestre de printemps se termine, les résultats de l’évaluation en ligne de l’enseignement montrent que 89 % des étudiants sont satisfaits de leurs cours. 71% d’entre eux ont répondu aux questionnaires, et ils ont été nombreux à rédiger des commentaires dans l’espace réservé à cet effet. Pour leur part, les professeurs ont été invités à discuter avec leurs étudiants des résultats de leurs évaluations : ce feedback favorise la communication et le dialogue, et contribue à faire de la qualité de l’enseignement un enjeu commun.

L’évaluation des enseignements est devenue une pratique courante dans les universités suisses et européennes. Pour éviter la banalisation de la démarche, l’UniNE adapte sa méthode d’évaluation de manière continue. Au semestre de printemps 2011, elle a institué un message personnalisé aux enseignants au moment où ils reçoivent leurs résultats d’évaluation. Avec un effet positif : les enseignants se sentent concernés par leurs résultats et partagent plus volontiers leurs réflexions à ce sujet. La démarche d’évaluation des cours est reconnue dans sa dimension formative.

L’évaluation des cours à l’UniNE : petit historique

L'UniNE pratique depuis 5 ans l’évaluation des enseignements et reste constamment attentive aux adaptations nécessaires que requiert la démarche. En 2006, l’évaluation, dite indicative, était systématique et concernait tous les cours. Dès 2008, pour éviter le risque de routine, une périodicité des évaluations a été introduite. L’année 2009 a vu deux innovations : le choix des questions composant le questionnaire d’évaluation par les enseignants eux-mêmes, et une démarche en ligne, qui permet une gestion informatique rapide des questionnaires et suscite un investissement accru des étudiants. En 2011, c’est la transmission des résultats qui a été revue : un message personnalisé est adressé aux enseignants, qui propose un bref commentaire des résultats obtenus et les invite à prendre contact avec le conseiller pédagogique, notamment en cas de difficulté dans l’interprétation des données chiffrées ou de certaines remarques des étudiant-e-s. Cette communication améliorée porte ses fruits : le Secteur qualité de l’UniNE reçoit de nombreux commentaires et demandes de renseignement ou d’entretien, qui prouvent que les enseignants engagent une véritable réflexion pédagogique sur la base des résultats d’évaluation.

Commentaires libres et retour d’information

Un questionnaire d’évaluation, c’est de 6 à 10 questions fermées auxquelles les étudiants répondent par oui, plutôt oui, plutôt non, non, je ne sais pas, ainsi qu’un espace disponible pour les commentaires formulés librement. Les étudiants, ayant l’opportunité de remplir les questionnaires d’évaluation en ligne, de manière anonyme et au moment qui leur convient le mieux, prennent le temps d’expliciter leurs appréciations, de faire des suggestions, d’exprimer leur satisfaction ou leurs griefs de manière argumentée. Il n’est pas rare que les enseignants recueillent plusieurs pages de commentaires pour un seul cours évalué. Un étudiant sur quatre environ prend la peine de rédiger un commentaire sur le cours qu’il évalue, de manière plus ou moins détaillée. Cette information abondante est précieuse, même si elle comporte parfois des avis contradictoires. Pour faire la part des opinions diverses et instaurer un esprit de partenariat pédagogique, les enseignants sont invités à donner aux étudiants, en fin de semestre, un retour d’information sur les résultats obtenus et à engager la discussion sur les attentes respectives des uns et des autres. Ce moment d’échange autour des résultats et commentaires s’avère particulièrement éclairant et fécond, aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants.

Les résultats chiffrés : un taux de satisfaction en croissance

Pour suivre l’évolution de la pratique d’évaluation et prévoir les adaptations nécessaires, l’UniNE établit des statistiques. Pour le semestre de printemps 2011, les chiffres sont les suivants : 48% des enseignants – 168 sur un total de 347 – ont fait évaluer un ou plusieurs enseignements, ce qui correspond à la périodicité préconisée, à savoir au minimum un cours évalué par année et par enseignant. Le taux de réponse des étudiants aux questionnaires est de 71%, chiffre en légère baisse par rapport aux semestres précédents. A la question générale et obligatoire Globalement, estimez-vous que ce cours est de qualité ?, 52% des étudiants répondent oui et 37% plutôt oui ; 9% des étudiants répondent plutôt non, et 2% non. Sur l’ensemble de l’UniNE, 89 % des étudiants se disent donc satisfaits de la qualité des cours. Ce taux de satisfaction générale se révèle meilleur que celui des derniers semestres : il était de 86%  au semestre d’automne 2009, et de 88% aux semestres de printemps et d’automne 2010. On ne note pas de différence sensible entre cours de Bachelor et cours de Master, pour ce qui concerne le taux de satisfaction générale.

Une culture de l’enseignement académique de qualité

Institution d’enseignement et de recherche, l’UniNE veille à offrir non seulement d’excellentes conditions de formation et un encadrement optimal, mais aussi des enseignements de qualité, académiquement exigeants et adaptés aux attentes des étudiants. Dans ce but, l’évaluation des cours vise à favoriser la communication et le dialogue entre enseignants et étudiants : la qualité de l’enseignement devient ainsi un enjeu commun. Parallèlement, l’UniNE encourage les initiatives d’innovation pédagogique. On constate de fait le développement croissant, dans toutes les facultés, de nouvelles formes et méthodes d’enseignement, liées ou non aux technologies de l’information.

Claire Jaquier
vice-rectrice Qualité