De La Chaux-de-Fonds à Paris : exposition Georges Piroué

28 septembre 2011

En 2005, la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds accueillait le fonds Georges Piroué (1920-2005), écrivain, critique littéraire, traducteur et essayiste né à La Chaux-de-Fonds. Aujourd’hui, le résultat de la collaboration entre Marc-Antoine Strahm, mémorant de l’Université de Neuchâtel et la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds se traduit sous la forme d’une exposition intitulée “De La Chaux-de-Fonds à Paris : Georges Piroué, écrivain”. L’exposition se tiendra du 29 septembre au 19 novembre 2011. Le vernissage, qui est ouvert à tous, aura lieu jeudi 29 septembre à 18h.

De l’enfance et des études à La Chaux-de-Fonds puis à l’Université de Neuchâtel, le visiteur marchera sur les pas de Georges Piroué, de la cité horlogère à Paris où il partit à l’âge de trente ans pour débuter une longue carrière littéraire qui sera couronnée par plusieurs prix, notamment le prix Schiller et le prix de l’Institut neuchâtelois pour l’ensemble de son œuvre. Du poème au roman, de la traduction à la correspondance avec les écrivains de son temps et de l’édition à la rédaction de son journal, il aura touché à tous les aspects de la vie littéraire.

Les vitrines à thèmes, complétées d’une série de photographies agrandies et de citations de l’auteur provenant de son journal, permettent de porter un regard plus complet sur les moments importants de sa vie.

Georges Piroué étudie au Gymnase de sa ville natale puis à l’Université de Neuchâtel avant d’entamer une courte carrière d’enseignant à l’école secondaire et à l’école de commerce du Locle. Installé à Paris dès 1950, il se fait petit à petit une place dans le monde des revues littéraires et de la critique puis, à partir de 1960, dans celui de l’édition. Retraité en 1985, il part s’installer avec son épouse à Dampierre-sur-Loire, en Anjou, où ils passeront les dernières années de leur vie.

La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et l’Université de Neuchâtel ont le plaisir de vous inviter à découvrir ou redécouvrir le parcours et l’œuvre d’un écrivain chaux-de-fonnier qui n’a jamais oublié sa ville natale, lui ayant fait l’honneur d’un legs d’un grand intérêt.

Jacques-André Humair
directeur de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Tél. : 032 967 68 31/30
jacques-andre.humair@ne.ch