UniNE : le Centre d'hydrogéologie et de géothermie devient membre de l'EERA

21 mars 2011

Le Centre d'hydrogéologie et de géothermie de l'Université de Neuchâtel (CHYN) devient membre de l'Alliance pour la recherche européenne pour l'énergie (EERA) et participe désormais à son programme en matière d'énergie géothermique. Il rejoint ainsi une petite dizaine d'instituts de recherche européens de premier plan qui participent à des programmes conjoints visant à accélérer le développement de nouvelles technologies énergétiques et leur mise en oeuvre.

Lancée en octobre 2008 dans la foulée du Plan stratégique pour les technologies énergétiques (Plan SET), l'Alliance pour la recherche européenne pour l'énergie (EERA) a pour but de renforcer, d'étendre et d'optimiser les capacités de recherche énergétique de l'Union Européenne par la réalisation conjointe de programmes de recherche européens. Elle a pour but aussi de transférer aux industries les technologies arrivées à maturité dans ce domaine. Enfin, elle veut développer les activités de formation, d'éducation et de sensibilisation et encourager la mobilité des chercheurs et des professionnels dans les secteurs de l'énergie.

Seul institut de Suisse romande à y avoir été invité, le Centre d'hydrogéologie et de géothermie de l'Université de Neuchâtel (CHYN) est désormais membre de l'EERA, prouvant ainsi que sa crédibilité et sa reconnaissance dépassent largement nos frontières. Son nouveau statut de membre de l'Alliance lui permettra de développer recherches et innovation sur une plus grande échelle encore.

Professeure Eva Schill
Laboratoire en géothermie (CREGE)
Tél. : 032 718 26 54
eva.schill@unine.ch