L’Université européenne d’été de la FREREF se tiendra à Neuchâtel à la fin du mois. Consacré au thème « apprendre tout au long de la vie », le congrès fera la part belle à l’entreprise

19 août 2011

L’Université européenne d’été de la Fondation des Régions européennes pour la Recherche, l’Education et la Formation (FREREF), organisée cette année en partenariat avec la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP) et l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel, se tiendra les 29, 30 et 31 août prochains à l’Université de Neuchâtel. De nombreux experts et chefs d’entreprises analyseront le rôle de l’entreprise dans la formation initiale et continue. Le mercredi 31 août, la FREREF fêtera ses 20 ans et la matinée sera ouverte au public, à l’aula des Jeunes-Rives, dès 9h.

Créée en 1991, la Fondation des Régions européennes pour la Recherche, l’Education et la Formation (FREREF), constitue un réseau de Régions et d’institutions favorisant les échanges de pratiques et la coopération interrégionale en Europe et au Canada (Québec) en matière d’apprentissage tout au long de la vie. Depuis 2003, une Université européenne d’été rassemble chaque année les décideurs régionaux, les partenaires sociaux, les entreprises, les chercheurs et les acteurs de terrain autour d’un thème lié à ce domaine.

L’objectif de la session de Neuchâtel sera de s’interroger sur la contribution des entreprises à l'apprentissage tout au long de la vie. En effet, l’entreprise n’est pas seulement un agent économique, consommateur de compétences et de ressources humaines, mais « un acteur de l’économique et du tissu social » qui assume des rôles clefs dans le développement des personnes, de leurs parcours de vie et dans le dynamisme de leur environnement.

Life Long Learning
Les travaux s’articuleront autour de la formation initiale et continue conçue dans une perspective de « Life Long Learning » et mettront l’entreprise au centre de la réflexion. Le Life Long Learning est un enjeu important pour les entreprises, car c’est le plus souvent en leur sein que se négocient, se réalisent et se vivent les stratégies de formation.

Il s’agira d’identifier, d’analyser et d’interroger la diversité des pratiques et de faire débattre représentants des pouvoirs publics, responsables politiques chercheurs, acteurs de terrain, entreprises, associations professionnelles et partenaires sociaux sur l’articulation des parcours personnels et des stratégies des entreprises.

La parole aux chefs d’entreprise
L’Université d’été 2011 s’inscrira donc dans la stratégie européenne 2020, dont les enjeux trouveront place au sein du programme général et en particulier dans les « carrefours »,  - ateliers menés entre autres par des chefs d’entreprises qui viendront partager leur expérience.

Quel rôle et quelle place les entreprises donnent-elles aux instruments européens dans les domaines de la mobilité, des compétences et de la qualité de la formation ? Comment, en particulier, utilisent-elles les systèmes de validation des acquis non formels ? Quel intérêt pour les cadres de qualification européens et nationaux, pour l’Europass ? Quelle place pour la mobilité dans les plans de formation des entreprises ? Voici quelques-unes des problématiques qui seront abordées.

La FREREF fête ses 20ans
L’ouverture de la session aura lieu le lundi 29 août 2011, à 09h30, à l’Aula de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Le président de la FREREF, M. Jean Vanoye, le vice-recteur de l’Université de Neuchâtel, M. Philippe Terrier, et la présidente de la CIIP, la Ministre Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département de la formation, de la culture et des sports de la République et Canton du Jura, s’exprimeront afin de saluer la mise sur pied de l’Université d’été à Neuchâtel.

La matinée du mercredi 31 août 2011 sera l’occasion de faire le bilan des travaux et de célébrer les 20 ans de la création de la FREREF. L’entrée sera ouverte au public et l'accès sera libre, à l’aula de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, Espace Louis-Agassiz, dès 09h00.

Christian Berger

chargé de mission et chef de projet CIIP

Tél. +41 79 358 39 13

christian.berger@bluewin.ch