Le Dictionnaire historique du Jura lauréat du Prix de l'Assemblée interjurassienne 2011

15 décembre 2011

Le Prix 2011 de l’Assemblée interjurassienne (AIJ) a été octroyé au Dictionnaire historique du Jura (DIJU), un projet dirigé depuis 2006 par Philippe Hebeisen, doctorant à l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel. L’AIJ récompense ainsi la réalisation d’un instrument de recherche très complet, disponible sur Internet, dynamique et qui fait référence en la matière.

Le Dictionnaire du Jura (DIJU), seul dictionnaire historique régional de Suisse, est un instrument de recherche très complet disponible uniquement sur internet, bilingue et voué tant aux chercheurs qu’au grand public curieux de l’histoire jurassienne. Porté par une équipe de jeunes historiens enthousiastes réunis au sein du Cercle d’études historiques de la Société jurassienne d’émulation, le DIJU a été ouvert au public en octobre 2005. Outil dynamique qui ne cesse de se développer en raison de l’adjonction de nouvelles notices et de mises à jour régulières, le DIJU est une base de données qui recouvre le territoire de l’ancien Evêché de Bâle.

La qualité et la rigueur scientifique du travail font du DIJU un instrument de référence ; il est d’ailleurs soutenu et recommandé par le Dictionnaire historique de la Suisse. Le DIJU, c’est aussi un très large panel de notices historiques. Pour mesurer son ampleur, il suffit de parcourir quelques-unes des 7800 notices biographiques, thématiques et géographiques qu’il offre à ses nombreux utilisateurs (160'000 visiteurs différents à fin 2011). Le caractère interactif (possibilité pour les internautes de proposer des notices ou des compléments de notices) du DIJU et sa dimension dynamique l’orientent vers l’avenir et lui assurent non seulement une notoriété pour aujourd’hui mais aussi pour la postérité.

Le DIJU a franchi une étape importante l’année dernière en ouvrant son périmètre à la région bâloise de l’ancien Evêché de Bâle. Certaines de ses notices sont désormais traduites en allemand alors que d’autres sont rédigées dans cette langue et traduites en français. Ce travail de recherches et de rédaction est réalisé essentiellement par Emma Chatelain, rédactrice francophone (en collaboration avec Mémoires d’Ici à St-Imier) et Kiki Lutz, rédactrice germanophone originaire de la région bâloise.

Prix de l’Assemblée interjurassienne
Attentive à la promotion du développement culturel de la région, l’AIJ a créé le Prix de l'Assemblée interjurassienne pour travaux scientifiques, historiques ou autres réalisations d'envergure. Doté de CHF 10’000.-, ce prix, attribué pour la première fois en 2001, est en principe décerné chaque année sur proposition du jury, composé de la commission "Culture" et de quatre experts désignés par les cantons de Berne et du Jura.

Le DIJU est ainsi honoré pour un travail d’envergure, de grande qualité et à la dimension interjurassienne évidente. Le Prix de l’AIJ sera formellement remis au lauréat au début de l’année 2012.

Philippe Hebeisen
doctorant à l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel et responsable du DIJU
tél. 032 718 16 97
philippe.hebeisen@unine.ch