Gianni D'Amato nommé au Conseil d'experts des fondations allemandes pour l'intégration et la migration

06 septembre 2011

Détenteur de la Chaire d'études des migrations et de la citoyenneté de l’Institut Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel, Gianni D’Amato a été nommé au Conseil d’experts des fondations allemandes pour l’intégration et la migration. Il est le seul politologue de ce groupe de neuf experts qui supervisent chaque année un rapport en Allemagne concernant la politique migratoire.

Le Conseil d’experts est un organisme indépendant, à but non lucratif de monitorage et d'évaluation concernant les questions de politique migratoire. Il a été fondé à l’initiative des fondations Mercator et Volkswagen à la quelle ont adhéré les fondations Bertelsmann, Hertie, Körber, Vodafone, ZEIT et Freudenberg. Il fournit des conseils stratégiques axés sur l'action politique. Les résultats de ses travaux sont publiés dans un rapport annuel.

Le Rapport annuel 2011, intitulé «Migrations en 2011» examine les migrations et la politique de migration en Allemagne dans un contexte international. Il se concentre sur la question des besoins de l'Allemagne en matière d'immigration, et sur la manière de concevoir le système de contrôle de l‘immigration. Il examine en outre les liens entre politique de développement et immigration.

Professeur Gianni D’Amato
Chaire d'études des migrations et de la citoyenneté
Tél. : 032 718 38 30
gianni.damato@unine.ch