La bande dessinée entre à l'Université

05 décembre 2011

C’est aujourd’hui que démarre le cycle de master-class en bande dessinée piloté par l’Université de Neuchâtel. Ce cycle qui implique des auteurs aussi célèbres que Bilal, Christin, Mézières ou Juillard réunit les éditions Dargaud et quatre universités réparties entre la région française Rhône-Alpes et la Suisse romande.

D’un côté, quatre grands établissements universitaires réunissant 60'000 étudiants. De l’autre, des grands noms de la bande dessinée francophone comme Enki Bilal, Pierre Christin, Jean-Claude Mézières ou André Juillard. Le cycle de master-class, piloté par l’Université de Neuchâtel, offre plus d’une singularité. Tout d’abord, il réunit une grande maison d’édition, Dargaud, et quatre universités : Lyon 2 et Grenoble 3 pour la France, Neuchâtel et Lausanne pour la Suisse. La bande dessinée fournit ensuite le sujet d’un séminaire d’étude, tout en donnant l’occasion de mettre pour la première fois en réseau les ressources académiques franco-suisses de la région du Rhône.

Le cycle qui débute ce lundi 5 décembre 2011 à Lyon évoquera, en compagnie du dessinateur Enki Bilal et du scénariste Pierre Christin, les défis posés par la scénarisation d’événements historiques et par l’élaboration d’une esthétique adaptée aux thèmes politiques.

Le 21 décembre 2011, l’Université de Neuchâtel accueillera le dessinateur Jean-Claude Mézières, père de la série de science-fiction Valérian et Laureline. Cette grande figure de la bande dessinée interviendra en conclusion à un séminaire consacré aux relations entre histoire et fiction. Pour les organisateurs, « laisser la parole à un auteur de fiction et plus précisément de science-fiction dont l’œuvre majeure parle d’un futur lointain ou de futurs possibles dans un séminaire d’histoire pourrait sembler une gageure ou un pari improbable. Il n’en est rien, comme on le verra, car la fiction de Jean-Claude Mézières ressemble parfois furieusement à notre passé, sur lequel elle jette une lumière nouvelle. Comme si la (science) fiction venait changer l’histoire et la science historique. »

Le cycle se poursuivra le 3 avril 2012 à l’Université de Grenoble 3, toujours en compagnie de Jean-Claude Mézières, puis à l’Université de Lausanne le 27 avril 2012, avec Pierre Christin et André Juillard.

Service de presse et communication
Université de Neuchâtel
Tél. 032 718 10 40

Secrétariat de l’Institut d’histoire