Une success story bonne pour le business

Neuchâtel, le 9 février 2005. Publicité, informatique, ou télématique regorgent de termes empruntés à la langue de Shakespeare. Même l'administration fédérale lui laisse la porte largement ouverte. Il est dès lors légitime de se poser des questions sur le pas que prend l'anglais par rapport aux langues nationales. Mais aussi de se demander quels avantages cela comporte. Le public est invité à en débattre au cours du deuxième café scientifique neuchâtelois qui se tiendra le 16 février au restaurant de l'Interlope à 18h.

Branchée, jeune et dynamique, la terminologie anglaise a envahi les espaces publicitaires: slogans, affiches, catalogues, films pour le cinéma ou la télévision, aucun support ne lui échappe. Elle devient incontournable dans le monde des affaires. Pour vanter une assurance, un nouveau téléphone portable ou une destination de voyage, autant le clamer en anglais! Est-ce une nécessité, une facilité, ou une évolution naturelle du langage? Cette question sera au coeur du débat auquel vous convie le prochain café scientifique neuchâtelois. Avec, pour répondre aux interventions du public, la participation de Didier Berberat, conseiller national neuchâtelois, François Grin, professeur à l'Ecole de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève, Hans Teichmann, ancien chef de département à la Commission Electrotechnique Internationale et Jean-Marie Vodoz, président de la Fondation "Défense du français" et Marinette Matthey, linguiste et professeure à l'Université de Grenoble.

Conçus dans l'idée de rapprocher scientifiques et population civile, les cafés scientifiques consistent en des discussions ouvertes et cordiales, répétées à intervalles réguliers et dans un lieu neutre. Ce ne sont ni des conférences, ni des exposés. Les thèmes abordés proviennent des sciences en général, qu'elles soient humaines ou exactes. Dès janvier 2005, ces rencontres ont pignon sur rue à Neuchâtel sous l'impulsion concertée de l'Université de Neuchâtel et de la Société neuchâteloise des sciences naturelles.

D'autres cafés scientifiques seront proposés au cours de l'année, toujours au restaurant de l'Interlope, entre 18h et 19h30. Avec des sujets de discussions portant par exemple sur le bien-fondé de l'homéopathie ou la guerre contre les plantes envahissantes.

Le café scientifique "Parlons franglais" se tiendra le 16 février 2005
au restaurant de l'Interlope, rue de l'Evole 39 a, de 18h à 19h30.
Entrée libre !