Un prix solaire fait rayonner un professeur de l'IMT

Neuchâtel, le 26 août 2005. Les recherches sur les cellules solaires menées par le professeur Arvind Shah, de l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel, et de son ancien collaborateur Johannes Meier, seront saluées dans quelques jours par l'obtention de l'un des prix remis à l'occasion du Prix Solaire Suisse 2005.

A l'occasion de la 15e remise du Prix Solaire Suisse, le professeur Arvind Shah et son ancien collaborateur, le Dr Johannes Meier - aujourd'hui employé par Unaxis - figurent parmi les lauréats de la prestigieuse catégorie « personnes et institutions ».

Le 27 septembre à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Arvind Shah et Johannes Meier recevront leur sésame en présence du célèbre architecte londonien Lord Norman Foster pour leur apport à la recherche sur les cellules solaires particulièrement adaptables à l'intégration dans les bâtiments.

A noter que le professeur Shah, entré à l'Université de Neuchâtel en 1979, a participé activement au développement de l'Institut de microtechnique qui fête cette année ses 30 ans par le biais de la création du Laboratoire photovoltaïque en 1984: celui-ci a initié de nombreux procédés visant à la production de silicium en couches minces facilitant l'exploitation de l'énergie solaire. Quant à Johannes Meier, il est désormais responsable, au sein d'Unaxis, d'un groupe de recherche chargé du développement de machines de production de ces mêmes cellules.

Renseignements : Prof. Arvind Shah, 032 718 3330, arvind.shah@unine.ch