Les portes de la Faculté des sciences resteront ouvertes !

Neuchâtel, le 22 mars 2005. La projection du film « Microcosmos », le samedi 19 mars,  a dignement clôturé « La Quinzaine de la Science » et l'action pédagogique « La Main à la Pâte® ».

Pendant quinze jours les assistants,  doctorants et professeurs de l'Université de Neuchâtel ont ouvert les portes de leurs laboratoires et organisé des conférences, des expositions et des débats destinés à tout le monde. Cette action d'information et de charme de la Faculté des sciences avait en réalité commencé bien avant par une opération pédagogique qui avait pour but de développer les sciences et leur approche expérimentale dans 70 collèges du canton dès l'automne 2004. Une conférence du lauréat du prix Nobel de chimie, le professeur français Jean-Marie Lehn, a en outre eu lieu le 3 février 2005 et l'émission « Salut les p'tits zèbres » s'était installée pendant toute une semaine, en février 2005, dans l'Institut de chimie. Plus de 4000 personnes ont profité des Portes Ouvertes des 11 et 12 mars. L'enthousiasme des visiteurs, la qualité des contacts entre chercheurs et public vont rester gravés dans la mémoire de tous les participants. En effet, la présentation des expériences scientifiques menées par des classes d'écoles primaires neuchâteloises, tout comme la projection de films d'une importante entreprise du canton ont complètement changé l'atmosphère dans les bâtiments de la Faculté des sciences.

Fort de ce succès et du soutien de la part du public comme du canton, les organisateurs ont déjà commencé à réfléchir sur la prochaine édition. Les portes qui ont été ouvertes ne vont ainsi pas se refermer ! Les scientifiques voudraient continuer à accueillir les personnes intéressées. L'Université dans son ensemble a la ferme volonté d'assumer son double rôle d'université de proximité et de pôle d'excellence.