Communiqué de presse

Rentrée universitaire : 1234 nouveaux étudiants

Neuchâtel, le 21 octobre 2005. Ce ne sont pas moins de 1234 nouveaux étudiants qui se sont immatriculés à l'Université de Neuchâtel pour l'année académique 2005/2006. Soit  une augmentation de 48% par rapport à l'année dernière à la même date. L'introduction du master, qui entraîne une seconde immatriculation, explique en partie l'ampleur de cette progression.
Ce vendredi, plus de  500 nouveaux immatriculés participent à la journée d'accueil des nouveaux étudiants qui se déroule dès 13h30 à la Cité Universitaire.

Pour l'année universitaire 2005/2006, le Service académique a enregistré une forte hausse des immatriculations: 989 nouveaux étudiants pour le bachelor et 245 inscriptions pour le master, soit un accroissement de respectivement 186 et 219 nouvelles inscriptions par rapport à l'an dernier à la même date.

Bachelor
On enregistre une augmentation massive de nouveaux étudiants en bachelor pour la Faculté des lettres et sciences humaines: 386 immatriculés contre 252 l'an dernier, soit une progression de quelque 53%. Cette augmentation massive est due en partie au fait que les sciences sociales ont été transférées de la Faculté des Sciences économiques à la Facultés des lettres et sciences humaines.
En Sciences économiques, le nombre de nouveaux étudiants passe de 79 à 102, soit une progression de 29%.
On enregistre aussi une progression de 18% pour le bachelor en Sciences.
Quant au bachelor en Droit, les effectifs restent stables avec quelques 120 nouvelles immatriculations.

Master
En ce qui concerne les masters, deux facultés les ont introduits cette année : la Faculté des Sciences économiques, qui enregistre 53 immatriculations, et la Faculté de Théologie, qui en enregistre 6. Quant à la Faculté de Droit, elle franchit un pallier, passant d'un régime transitoire au nouveau système, et elle voit ainsi ses effectifs grimper de 16 à 66. Un phénomène similaire est à observer en Faculté des Sciences, où les immatriculations en master passent de 23 à 120.
Mais il faut noter que ces comparaisons sont basées sur les chiffres de fin octobre 2004, et qu'en Faculté des Sciences, de très nombreux étudiants se sont inscrits tardivement l'an dernier.

Statistiques OFS
Les chiffres définitifs ne seront disponibles qu'en décembre 2005, quand les inscriptions tardives et les éventuelles annulations d'immatriculations seront connues. Ces chiffres définitifs seront alors communiqués à l'OFS.

Journée d'accueil des nouveaux étudiants
Tous les nouveaux étudiants ont été conviés à une journée d'accueil et d'information. Quelque 500 d'entre eux ont répondu à l'invitation. Ils seront accueillis ce vendredi après-midi à la Cité Universitaire par le recteur de l'Université de Neuchâtel. Une information par les doyens de chaque faculté leur sera ensuite donnée, puis ils seront conviés à une fête, au Casino de la Rotonde, organisée par l'association d'étudiants  « La Fête de l'Uni ».

Renseignements :
Service de presse et de communication
Claudine Assad, responsable de la communication, 076 334 40 95
claudine.assad-fuhrimann@unine.ch