L'UniNE impliquée dans le seul PRN romand :
Travail et émotions au coeur du processus

Neuchâtel, le 19 avril 2005. La psychologue du travail neuchâteloise Franziska Tschan co-dirige l'un des 12 projets principaux du Pôle de recherche national (PRN) en sciences humaines et sociales hébergé par l'Université de Genève, Sciences affectives. Le projet de la scientifique neuchâteloise se concentre sur les relations entre travail et émotions.

« Le travail est quelque chose d'émotionnel », relève d'emblée Franziska Tschan, professeure au Groupe de psychologie appliquée de l'Université de Neuchâtel et co-responsable - avec ses collègues de l'Université de Berne - de l'un des 12 projets intégré au seul Pôle de recherche national situé en Suisse romande et intitulé Work and emotions*. « On est souvent émotionnellement très attaché à son travail : nous voulons démontrer scientifiquement l'importance des émotions sur notre lieu professionnel et sur notre activité», poursuit la scientifique.

Dans le cadre du projet Work and emotions, les psychologues du travail vont se focaliser sur cinq thèmes spécifiques que sont : les situations de stress (les facteurs de la vie professionnelle accroissant ou au contraire diminuant les situations stressantes) : « Etre considéré comme un collègue valable est l'une des choses les plus importantes pour supporter d'autres stress », détaille Franziska Tschan ; le travail émotionnel ; les relations sociales au travail ; les émotions positives au travail ; la relation travail-vie privée.

Le travail de recherche neuchâtelois se concentre autour de la « fiche d'interactions », une méthode scientifique consistant à faire remplir à des employés (notamment dans le cas de métiers de service) un « agenda » détaillé des interactions de plus de 10 minutes se produisant dans le contexte de leur activité professionnelle : « Il s'agit d'abord d'expliciter la méthodologie aux utilisateurs avant de recueillir les données collectionnées pour les traiter statistiquement et enfin les analyser », explique Franziska Tschan.

Cette expérience, déjà entamée en 1997 avec des apprentis dans le cadre d'un projet de recherche nationale appelé « Demain la Suisse », permettra de comprendre les facteurs qui rendent une interaction satisfaisante, de savoir de quelle manière une interaction est liée à la satisfaction professionnelle et de voir, par exemple, les conséquences, professionnelles et privées, dans  les cas où il y a dissonance entre l'émotion exprimée et celle ressentie.

Renseignements : Prof. F. Tschan : 079 660 98 72

* Titre complet: Work and emotions : issues of stress and social interactions interrelationships to well-being, health and productivity.

Une photo de Mme Tschan est disponible sur simple demande au Service de presse et communication