Communiqué de presse

Le Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population fête son dixième anniversaire: son intégration à l'Université de Neuchâtel est en bonne voie

Neuchâtel, le 10 juin 2005. Le Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM), institution indépendante rattachée à l'Université de Neuchâtel, fête ses dix ans d'existence. L'Université se réjouit que les négociations en vue de l'intégration du SFM en tant qu'institut universitaire à la Faculté des lettres et sciences humaines soient en bonne voie : la nomination du-de la futur-e directeur-directrice et professeur-e est actuellement en cours et un programme de Master en migration et relations interculturelles devrait débuter très prochainement.

Avalisée par les autorités cantonales, l'intégration du Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population à l'Université de Neuchâtel jouera un rôle clef dans la création de la Maison d'analyse des processus sociaux, pôle de compétence interdisciplinaire, axé thématiquement sur la circulation des personnes, des richesses, des services et des connaissances.

Le SFM aura le statut d'un institut universitaire et sera de facto intégré à la Faculté des lettres et sciences humaines. Son directeur ou sa directrice occupera une chaire de professeur-e ordinaire et participera à l'enseignement, plus particulièrement dans le cadre du Master en migration et relations interculturelles.

Depuis sa création en 1995, le SFM, qui a actuellement le statut d'une fondation privée soutenue par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et par la Confédération, effectue des recherches scientifiques et fournit de la documentation dans le domaine des migrations et des questions démographiques, se donnant ainsi pour but de contribuer à une discussion pragmatique autour de ces thèmes.

Grâce à son positionnement au niveau national et européen, le SFM joue un rôle important dans la coordination et la mise en réseau de la recherche en Suisse. Cela lui permet d'être un partenaire privilégié pour de nombreux organismes nationaux et étrangers. De par ses caractéristiques institutionnelles, le SFM occupe une place unique et particulière dans le dispositif de la recherche suisse en matière de migration. Il est en outre membre d'Imiscoe, l'un des quatre réseaux d'excellence soutenus par la Commission européenne dans le cadre du 6e programme-cadre.

Les collaborateurs et collaboratrices du SFM constituent une équipe plurilingue et interdisciplinaire. Depuis sa fondation, l'Institut effectue des recherches, des évaluations et des consultations politiques sur la base de mandats ou dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique en Suisse et au niveau international.

Renseignements: Rectorat de l'Université, 032 718 1020