Fermer

Tranel 19

Titre-19.gif

La revue complète

TRANEL 19 - complet

Table des matières


Les articles

Avant-propos

Bernard Py, pp 5-6


Introduction

Geneviève de Weck et Jocelyne Buttet Sovilla, pp 7-12


Conférences plénières

Le bilinguisme et le biculturalisme: essai de définition

François Grosjean, pp 13-42


La variation individuelle dans l'acquisition d'une langue seconde

Harriet Jisa, pp 43-60


Un bilinguisme particulier: français/langue des signes

Claire Dunant-Sauvin et Jean-François Chavaillaz, pp 61-78


Identités linguistiques et contacts des cultures: quelques remarques à propos des statuts symboliques

Jean Widmer, pp 79-94


Groupes de travail

Pratiques bilingues d'adolescents issus de l'immigration en France et en Angleterre

Nassira Merabti et Danièle Moore, pp 95-110


Réflexions cliniques autour des difficultés de réalisation articulatoire de trois enfants bilingues

Jacqueline Girard-Frésard, pp 111-122


Comment un pays monolingue voit-il le bilinguisme?

Angela Veraguth-Joaquim, pp 123-128


Reconnaître les atouts linguistiques des enfants bilingues pré-lecteurs

Christiane Perregaux, pp 129-144


Surdité: déficience sensorielle innée et mutité linguistique acquise - (ré)apprentissages langagiers et construction d'un sujet sourd parlant

Agnès Millet, pp 145-158


"Mon fils a un problème à la tête"/ "Ma fille a une sale tête, un sale caractère". Qu'est-ce que cela a à voir avec l'ethnopsychiatrie?

Marie-Pierre Maystre, pp 159-170


Multiculturalisme et langage. Quelques aspects de la prise en charge d'une famille migrante présentant un mutisme électif

Francine Rosenbaum et Raymond B. Traube, pp 171-194


Construction du soi et langue maternelle

Marie-Odile Boubier-Boula, pp 195-208


Logothérapie de groupe et utilisation du génogramme dans un groupe d'enfants migrants: éléments de réflexion à propos d'une pratique

Valérie Jéquier Thiébaud et Francine Rosenbaum, pp 209-220


Adresses des auteurs