Fermer

Planifier le contenu

UNINE_SP_plan.png

La première chose à considérer lorsque vous planifiez un enseignement est ce que vos étudiantes et étudiants vont apprendre. Les activités d'enseignement et d'apprentissage ainsi que les évaluations découlent des objectifs.

Ensuite vous allez réfléchir aux activités qui vont être fait en mode synchrone (en directe/live) et les activités en mode asynchrone (pex des lectures, des vidéos à regarder, etc.). Allez-vous garder des activité en distance? 


Rédiger des objectifs d’apprentissage. A partir des contenus et les objectifs, planifiez les activités d’enseignement et d’apprentissage.


Assurez-vous de la cohérence et de l’alignement entre les objectifs et les activités. C’est-à-dire : quelles sont les activités qui vont permettre aux étudiantes et étudiants à apprendre ce qu’il faut apprendre ?


Conseils sur comment construire son cours à distance en séquences et en utilisant différents modes (i.e., vidéo, audio, lectures, etc.). Réfléchissez à ce que vous allez faire: créer des vidéos, animer des webinars, donner des lectures, répondre aux questions, fournir un feedback, etc.


Réfléchissez à ce que les étudiantes et étudiants vont faire: regarder des vidéos et/ou participer aux webinars, exercices, activités, lectures, travaux, etc. Il est recommandé aux enseignantes et enseignants d’évaluer la charge de travail des étudiantes et étudiants, à savoir qu’un crédit ECTS correspond à 25-30 heures d’apprentissage, y compris les heures de cours. Estimer la charge de travail.


Dans l’étape de planification, prévoyez du temps pour apprendre à utiliser des éventuels outils/plateformes que vous allez utiliser. Passez un peu du temps à jouer avec l’outil et apprendre les fonctionnalités de base et faire un test avant de vous lancer. De plus, n'oubliez pas d'expliquer aux étudiantes et étudiants comment utiliser les outils que vous avez choisit. Par exemple, au début d'une séance de vidéo conférence, expliquez comment utiliser le chat, comment lever la main, etc. Cela peut être une bonne idée de faire une activité de brise-glace en utilisant l'outil (par exemple, répondre à une question sur le chat) pour le tester.

Liens utiles

Découvrez les ressources organisés sur le padlet Enseigner à l'UniNE

Suivez le parcours proposé par Louvain Learning Lab pour préparer son enseignement à distance (également utile pour l'enseignement en présentiel)

Idées sur des activités à faire 

Idées sur comment utiliser Moodle pour son enseignement 

UNINE_SP_cells.png