Fermer
I

Louis de Saussure

Professeur ordinaire

Chaire de linguistique et analyse du discours

Spécialités: linguistique française, sémantique, pragmatique et analyse du discours.

Tél. +4132 718 18 07
Fax +41 32 718 17 01
louis.desaussure (at) unine.ch

Institut des sciences du langage et de la communication
Pierre-à-Mazel 7
CH 2000 Neuchâtel
Secrétariat: fabienne.voirin (a) unine.ch

Biographie

Formé en lettres (français et russe) à l’Université de Genève, Louis de Saussure y a soutenu un doctorat en linguistique française en 2000 consacré aux temps verbaux du passé en français d’un point de vue sémantique et pragmatique. Il a travaillé ensuite comme chercheur et/ou enseignant dans plusieurs universités, parmi lesquelles l’Université du Texas à Austin où il a enseigné la philosophie du langage, l’University College de Londres, l’Université de Lugano, l’EHESS (Paris), l’Université de Genève et l’Université de Neuchâtel où il a été nommé professeur ordinaire en 2007). Outre son travail sur l’expression du temps en français, il a développé une activité de recherche consacrée à la théorie sémantique et pragmatique et à des questions situées à leur "interface" (présuppositions, modalité, deixis, anaphore...) ainsi qu'à certains effets sémantiques et pragmatiques sur la persuasion en discours.  

Sa posture épistémologique consiste à replacer la linguistique en dialogue avec les humanités et à montrer sa contribution anthropologique. 

Outre ses publications scientifiques, il a récemment publié un ouvrage de dissémination intitulé Des mots et des couleurs (2017, Paris, Hermann). Il intervient également occasionnellement dans les médias.

Indépendamment de son activité académique, a également publié en 2018 un récit intitulé Apprends-moi à danser aux Editions de l'Aire

CV et liste de publications

(0 bytes)
CV_de_Saussure_.pages (280.32 KB)

Publications

La plupart de mes publications sont disponibles sur Research Gate.