Sciences du langage et de la communication
Quel rôle joue la langue dans l'intercompréhension entre les êtres humains ? Comment les langues sont-elles structurées, en quoi diffèrent-elles entre elles et, au contraire, quelles propriétés ont-elles en commun ?
Comment apprend-on une langue et comment devient-on bilingue ou plurilingue ? Comment les enfants se servent-il de ce qui leur est communiqué pour se constituer un système de croyances et de valeurs? En quoi la communication joue-t-elle un rôle clé dans la constitution des institutions sociales contemporaines? En quoi le langage est-il dépendant de structures cognitives profondes ou, au contraire, par quels mécanismes influence-t-il nos façons de penser?
Telles sont quelques-unes des questions posées en sciences du langage et de la communication, filière qui étudie la nature, la structure et les fonctions du langage, notamment sous ses aspects socio-communicatifs et cognitifs, ainsi que les nombreux processus communicationnels qui nous permettent de "faire société".
Nouveau Master en sciences cognitivesLe programme est ouvert aux personnes possédant un Bachelor en relation avec l'un des domaines de recherche spécifique et en particulier biologie ou les sciences sociales. | Un nouveau pilier pour le Master en Lettres et sciences humainesCette offre est destinée principalement aux professionnels déjà titulaires d’un diplôme de logopédie reconnu en Suisse (étranger ou suisse mais de niveau bachelor) souhaitant acquérir une formation en pathologie du langage de niveau master. |
Création de l'Observatoire du français en Suisse romandeL’Observatoire du français en Suisse romande (OFRS) a été constitué officiellement le 8 mai 2014, à l’occasion du Colloque international Corpus de français parlé et français parlé des corpus. L’OFRS a été créé avec le soutien de l’Institut et du Rectorat. Rattaché à l’Institut, il travaille en relation étroite avec le Centre de dialectologie et d’étude du français régional. L’OFRS développe et encourage des recherches visant à connaître, sous leurs différents aspects, les variétés régionales du français en Suisse romande et notamment, il gère et développe la banque de données en ligne OFROM. | Centre de compétences sur les interactions socialesL'Institut participe activement aux travaux de ce centre reconnu comme un domaine-clé de l'Université de Neuchâtel. Le Centre de compétences en interactions sociales a pour vocation de produire et promouvoir la recherche interdisciplinaire sur les interactions sociales et de contribuer à la formation de la relève scientifique dans l’optique d’une complémentarité disciplinaire et méthodologique. Les projets menés par six équipes de recherche regroupées dans le Centre ciblent des enjeux sociaux clés. |
Prochaines manifestations
Séminaire pour les formateurs de stagiaires
22 mars 2018 à Neuchâtel
Inscriptions closes
-----------------------------------------------------------
Formation continue
Evaluation et prise en charge des troubles acquis de l'écriture chez l'adulte
15 mai 2018 à Neuchâtel
-----------------------------------------------------------
Ecole internationale d'été en orthophonie
26 au 29 juin 2018 à Québec
Organisation : Université Laval et Université de Neuchâtel
-----------------------------------------------------------
Formation continue
Troubles du langage et bilinguisme
13 et 14 septembre 2018 à Neuchâtel
Le programme et les inscriptions suivront tout bientôt
Nouvelle parution
Des Mots et des Couleurs Essai de linguistique
Louis de Saussure
Test DTLA (Detection Test for Language Impairments in Adults and the Aged
Joël Macoir, Marion Fossard, Laurent Lefebvre, Laura Monetta, Antoine Renard, Thi Mai Tran, Maximiliano A. Wilson
Simona Pekarek Doehler, Elwys De Stefani et Anne-Sylvie Horlacher
Echos médiatiques
Un questionnaire en ligne pour sonder votre langue
Les mots de WhatsApp sous la loupe
RTS Avis d'experts, 25.06.2014
Etude sur le plurilinguisme dans les SMS
Article du 20 Minutes, 16.12.2013
Le plurilinguisme dans les SMS analysé