Fermer

Sébastien Quigley

Master en Biologie

Domaine de recherche

Je poursuis actuellement un Master en biologie à l'Université de Neuchâtel. Après avoir terminé mon Bachelor en biologie, mon intérêt pour la conservation m'a amenée à entreprendre un stage de recherche en conservation et biodiversité d'une durée de 6 mois en Afrique du Sud. Cette expérience de terrain a renforcé ma volonté à travailler dans le domaine de la conservation et m'a motivé à me spécialiser dans l'écologie, l'évolution et la biologie de la conservation au cours de ma maîtrise. 

Pour ma thèse de master, j'ai décidé de combiner ma passion pour la faune africaine avec les connaissances que j'ai acquises au cours de ma spécialisation. J'ai donc la chance de participer au Black Rhino Conservation Ecology Project (https://blackrhinoconservation.com), fondé par la doctorante Vanessa Duthé. Ce projet vise à préserver le rhinocéros noir (Diceros bicornis), une espèce gravement menacée d'extinction en raison du braconnage et de la perte d'habitat. Le rhinocéros noir joue un rôle essentiel dans la modulation des écosystèmes et des facteurs socio-économiques au sein des communautés.

Ma thèse s’intègre au sein du projet en se portant sur l'étude de la communication intraspécifique et de l'établissement de territoires chez cette espèce. L'objectif principal de ma thèse est d'identifier les différents composés organiques volatils (COV) émis par les fumiers de rhinocéros, également connus sous le nom de tas d'excréments, leurs principaux objectifs de communication et l'utilisation globale des fumiers. Mon second objectif est d'attribuer ces COV à des états physiologiques spécifiques des individus, permettant ainsi de catégoriser les molécules émises responsables d'une réponse comportementale particulière, comme l'établissement de territoires, mais aussi la reproduction et la dominance.

Cette étude permettra de mieux comprendre la fonction méconnue des fumiers et des composés qu'ils contiennent, tout en apportant une meilleure compréhension de la communication intraspécifique et des schémas comportementaux des rhinocéros noirs.

Participer au projet d'écologie de la conservation du rhinocéros noir est un privilège qui me permet de contribuer à la recherche appliquée qui a un impact direct sur les efforts de conservation de cette espèce emblématique. C'est également l'occasion pour moi d'appliquer les connaissances acquises au cours de mes études et de mon expérience de terrain dans un contexte pratique, ce qui me permettra d'affiner mes compétences en tant que scientifique et conservationniste.

Thèmes principaux

  • Conservation
  • Écologie
  • Rhinocéros noir
  • Fumiers
  • Composés organiques volatils