Fermer

Projet de recherche sous la direction de Loris Petris et Rémy Scheurer (2004-2017)

29 septembre 2017, 15h30 : communication de Loris Petris et Rémy Scheurer à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : "Comme clerc d'armes" : le cardinal Du Bellay et le recours à la force

Mai 2017 : parution du tome VII et dernier, qui marque l'achèvement d'un projet initié en 1905 par V.L. Bourrilly et P. de Vaissière. Plus de deux mille lettres et documents dispersés dans toute l'Europe sont désormais à la disposition des chercheurs, avec une annotation fondée essentiellement sur des sources manuscrites inédites.

Communiqué de presse

IMG_3011.JPG

ccjdb t7_Page_2.jpg
 

Jean Du Bellay, un cardinal diplomate à la Renaissance

"Vu le personnage que tu joues au spectacle de toute l'Europe, voire de tout le Monde en ce grand Théâtre romain, vu tant d'affaires, et tels, que seul quasi tu soutiens, ô l'honneur du sacré Collège ! pécherais-je pas (comme dit le Pindare Latin) contre le bien public si, par longues paroles, j'empêchais le temps que tu donnes au service de ton prince, au profit de la Patrie et à l'accroissement de ton immortelle renommée ?". -  Joachim Du Bellay à Jean Du Bellay (15 février 1549)