_flsh_histoire_choix.jpg

thalia.brero@unine.ch

Bureau 2.N.07

Parcours

Etudes de lettres puis assistanat (2003-2008) à l’Université de Lausanne. Boursière FNS à l’Université Paris-Est Créteil (2009-2010). Editrice auprès des Editions Alphil, collaboratrice scientifique auprès de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, chargée de cours à l’Université de Lausanne, coordinatrice du programme doctoral en Etudes médiévales de la CUSO (2010-2015). Docteure en histoire médiévale de l’Université de Lausanne : Le cérémonial princier à la cour de Savoie (1490-1550). Entre stratégies dynastiques et représentation du pouvoir, sous la dir. d’Agostino Paravicini Bagliani (2013). Maître-assistante à la Maison de l’histoire de l’Université de Genève (2015-2021). Boursière FNS Advanced Postdoc.Mobility à l’Université de Gand (2018-2020). Professeure assistante d’histoire du Moyen Age et de la Renaissance à l’Université de Neuchâtel depuis août 2021.

Historienne du Moyen Age et de la première modernité, j’ai pour principal terrain d’étude les cours européennes, que j’explore au travers de différentes perspectives :

- l’histoire culturelle des relations internationales, avec un projet de recherche sur les rencontres entre princes depuis la guerre de Cent Ans jusqu’à la fin des guerres d’Italie ;

- l’anthropologie historique, avec mes travaux sur les rituels et les stratégies familiales ;

- la communication politique et la représentation du pouvoir, en particulier via la circulation de nouvelles et de récits d’événements.

Je m’intéresse également aux articulations entre la culture savante et la culture populaire, aussi bien aux XVe et XVIe siècles – au travers, par exemple, des contes ou des imprimés bon marché – qu’au XXIe siècle – via les séries historiques.

Enseignements

• La veuve, le bâtard et l’héritier. La famille au Moyen Age (séminaire de bachelor, semestre d’automne 2021)
  • Avec Kristina Schulz : Épistémologie, approches et méthodes des sciences historiques (séminaire de master, semestre d’automne 2021)
  • Introduction au Moyen Age occidental (cours de bachelor, semestre de printemps 2022)