_flsh_histoire_choix.jpg

DECOUVREZ LE NOUVEAU MASTER EN SCIENCES HISTORIQUES POUR LA RENTREE 2017

Master en sciences historiques

• Histoires matérielles du temps - Objets et pratiques, XIVe-XVIIIe siècles
    Musée international d'horlogerie - La Chaux-de-Fonds - 29 novembre au 01 décembre 2017 - Affiche
  • L'objet comme document Techniques d'enquête et production de savoirs - Cycle de conférences publiques - Pour toute information contacter Gianenrico Bernasconi - Programme
  • Appel à contributions - Colloque international WAR AND DISPLACEMENT IN THE OTTOMAN EMPIRE, 1890S-1923 aura lieu le 25-26 octobre 2018 à  Lausanne - Affiche

Moisson de prix à l'Institut d'histoire en 2016 !

• Deux anciens membres de l'Institut d'histoire, Géraldine Delley, chercheuse FNS en archéologie et Régis Huguenin-Dumittan, directeur du Musée international d'horlogerie, reçoivent le Prix Bachelin 2016 pour leurs livres intitulés Au-delà des chronologies. Des origines du radiocarbone et de la dendrochronologie à leur intégration dans les recherches lacustres suisses et L'univers visuel de Suchard (1945-1990). Des images de l'entreprise à l'image d'entreprise.
  • Benjamin Thiévent reçoit le Prix Kunz 2016 pour son mémoire de master portant sur l'histoire des fanfares ajoulotes politisées.
  • Virginia Eufemi et Coraline Guyot reçoivent le Prix d'Excellence de la Société des Alumni de l'Université de Neuchâtel pour leurs mémoires de bachelor intitulés Vers une mémoire asilaire. L'essor des asiles d'aliénés au XIXe siècle et La mise en scène artistico-politique de Richelieu à travers la Galerie des Hommes Illustres du Palais-Cardinal.

Autour de l'Institut

Information importante