_flsh_histoire_choix.jpg
Accueil.jpg

Actualités

• L’Institut d’histoire a le plaisir d’accueillir Alexander E. Balistreri de l’Université de Bâle le jeudi 17 mai 2018 à 18h15 – FLSH B1.01. Affiche
  • The History Institute, University of Neuchâtel, and the NCCR – on the move are pleased to invite you to the lectures of Roger Waldinger (UCLA Center for the Study of International Migration, University of California Los Angeles)
    Divergent Fates : Origins, Destinations, and the Sociology of the Second Generation  - 11 April 2018 14:00 to 16:00 - FLSH, Espace Louis-Agassiz 1, Room B1.N02 - University of Neuchâtel
    Immigration and the election of Donald Trump: Why the sociology of migration left us unprepared…and why we shouldn’t have been surprised 12 April 2018 18:15 to 19:45 - Rue Abram-Louis-Breguet 2, Room R.113
    Program Lecture Series Abstract
  • Appel à contributions - Colloque international WAR AND DISPLACEMENT IN THE OTTOMAN EMPIRE, 1890S-1923 aura lieu le 25-26 octobre 2018 à  Lausanne - Affiche
  • Moisson de prix à l'Institut d'histoire !

• Deux anciens membres de l'Institut d'histoire, Géraldine Delley, chercheuse FNS en archéologie et Régis Huguenin-Dumittan, directeur du Musée international d'horlogerie, reçoivent le Prix Bachelin 2016 pour leurs livres intitulés Au-delà des chronologies. Des origines du radiocarbone et de la dendrochronologie à leur intégration dans les recherches lacustres suisses et L'univers visuel de Suchard (1945-1990). Des images de l'entreprise à l'image d'entreprise.
    • Jonas Roesti reçoit le Prix Kunz 2017 pour son mémoire de master.
    • Virginia Eufemi et Coraline Guyot reçoivent le Prix d'Excellence de la Société des Alumni de l'Université de Neuchâtel pour leurs mémoires de bachelor intitulés Vers une mémoire asilaire. L'essor des asiles d'aliénés au XIXe siècle et La mise en scène artistico-politique de Richelieu à travers la Galerie des Hommes Illustres du Palais-Cardinal.

Autour de l'Institut

Information importante

• Application for two Doctoral Students, for the project :
    Mobility, Diversity, and the Democratic Welfare State: Contested Solidarity in Historical and Political Comparative PerspectiveCall for application
  • Doctoral Fellowship ERC at 70% in contemporary history for 4 years - Call for application
  • Doctoral Fellowship ERC at 50% in contemporary history for 3 years - Call for application