_flsh_histoire_choix.jpg

cesar.jaquier@unine.ch

Bureau B.1.N.08

Biography

Docteur en sciences sociales et en histoire de l’Université de Neuchâtel et de l’Université Lumière Lyon 2, César Jaquier a travaillé comme collaborateur scientifique auprès de l’Institut d’histoire entre septembre et décembre 2023. Sa thèse de doctorat, soutenue en septembre 2022, explore les transformations de l’espace syro-irakien durant les premières décennies du XXe siècle par le biais d’une histoire de la route Bagdad-Damas. Préalablement, César a poursuivi des études en histoire, sciences sociales et arabe en Suisse et au Liban. Il participe actuellement à divers projets de recherche et de médiation scientifique tout en collaborant avec différents musées et institutions culturelles.

Research

Sa thèse de doctorat présente une histoire de la route Bagdad-Damas entre 1923 et 1939 qui interroge les interactions dynamiques entre la mobilité, l’espace et les territoires étatiques au Machrek. Le premier axe de recherche porte sur les transformations de la mobilité transdésertique. La thèse contredit les récits centrés sur l’État et la technologie en montrant que le système de transport reliant Damas à Bagdad est façonné par de multiples facteurs humains, technologiques et environnementaux. Elle révèle également que si la mobilité connaît une intensification et une diversification, ce processus ne se produit pas de manière uniforme.

Le deuxième axe examine les dynamiques de territorialisation en cours durant la période mandataire, en mettant en lumière la co-production entre Etats et mobilité. La thèse aborde la formation de la frontière syro-irakienne comme un processus continu et multiforme, plutôt que comme le simple tracé d’une ligne sur une carte ou dans le sable. Elle soutient ensuite que, bien que les gouvernements mettent en place des mesures conjointes renforçant leur contrôle sur les populations et leurs circulations, la zone frontalière syro-irakienne reste très perméable à la mobilité. De plus, elle démontre que les acteurs locaux non étatiques exercent une influence considérable sur le régime frontalier, les relations interétatiques et l’économie politique des transports.

Enfin, la thèse examine l’impact de la mobilité transdésertique sur les recompositions spatiales de la région syro-irakienne (ou du Machrek) durant l’entre-deux-guerres. Elle soutient que la formation d’un nouveau système de transport à travers le Désert de Syrie, le développement de pratiques régionales de mobilité, ainsi que le remodelage des représentations spatiales des populations stimulent un processus d’intégration régionale de l’espace syro-irakien qui se déroule simultanément et en relation étroite avec le processus de territorialisation étatique.

Profil LIBRA

Research project

fotolia_394270-1.jpg (lecture)Motor Transport and Mobilities across Iraq and Syria: Transdesert Passengers, Imperial Interests and the Business of Travel, 1923-1945 (titre provisoire)