_flsh_histoire_choix.jpg

Espace Tilo-Frey 1

2000 Neuchâtel

amandine.cabrio@unine.ch

Doctorante FNS en histoire des techniques

Après une formation en Études muséales à l’Université de Neuchâtel (2013), conclue avec la présentation d’un mémoire de master consacré à l’histoire des collections intitulé Automates et objets mécaniques de la Kunst- und Wunderkammer de Rodolphe II (1580-1620). Enjeux et statuts, j’ai souhaité compléter mes études par un Certificate of Advanced Studies en Archivistique, Bibliothéconomie et Sciences de l’information, obtenu dans les Universités de Berne et Lausanne (2015).

En parallèle à cette formation, j’ai travaillé comme archiviste à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds de septembre 2014 à juin 2018 pour le département des archives audiovisuelles (DAV) ainsi que pour le secteur Recherche & Information.

En juillet 2018, j’ai rejoint comme doctorante FNS le projet L’Observatoire cantonal de Neuchâtel (1858-1948): cultures de la précision, économie de la qualité et « marchandisation » de l’heure. Ma thèse portera sur les questions de la certification de la qualité, de la réglementation du marché et de la diffusion des techniques.

Observer et certifier les chronographes et les compteurs de sport à l’Observatoire cantonal de Neuchâtel (1924-1932), conférence tenue dans le cadre du colloque « Sport et entreprises », Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, 14-15 novembre 2019, actes du colloque en cours de publication.

Objets pédagogiques et patrimoniaux. Les collections des Écoles d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds et du Locle (1849-1939), conférence tenue dans le cadre du colloque « Bibliothèques et Musées en Suisse. Histoires croisées (18ème-19ème siècle) », Musée historique de Lausanne, 24-25 mai 2018.

Numérisation du Patrimoine et accessibilité via les projets Wikimedia. Vers un musée universel dématérialisé, conférence tenue dans le cadre de la section « Le Musée Universel au XXIe siècle », Troisième Congrès Suisse en histoire de l’art, Université de Bâle, 24 juin 2016.

Enseignement

Introduction et formation à Wikipédia, donnée dans le cadre du séminaire Archéologie et musées: conservation et mise en valeur du patrimoine (Bachelor), donné par Marc-Antoine Kaeser, Institut d’archéologie, 04 et 11 mars 2020.

Introduction aux projets Wikipédia et Wikimedia Commons sur les archives et la matérialité, donnée dans le cadre du séminaire À la découverte des archives: l’historien et la pratique des documents (Bachelor), donné par Lionel Bartolini, Institut d’histoire, 1e octobre 2019.

Introduction et formation à Wikipédia, donnée dans le cadre du séminaire Archéologie et musées: conservation et mise en valeur du patrimoine (Bachelor), donné par Marc-Antoine Kaeser, Institut d’archéologie, 27 mars, 03 et 17 avril 2019.

<script du Portail publications et recherches à insérer>