_flsh_histoire_choix.jpg

• Thème : Pouvoir, participation et communauté,
    Neuchâtel, 10-11 avril 2017, Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Leçons inaugurales 2017

• Le professeur Gianenrico Bernasconi donnera une leçon inaugurale sur le thème : Pour une archéologie des pratiques : l'objet comme document matériel qui aura lieu le mercredi 31 mai 2017 à 18h15 à l'Aula du 1er Mars 26 : Flyer

Call for papers

• Histoires matérielles du temps : Objets et pratiques, XIVe-XVIIIe siècles
    (La Chaux-de-Fonds, Musée international d’horlogerie, 30 novembre – 1er décembre 2017)

Moisson de prix à l'Institut d'histoire en 2016 !

• Deux anciens membres de l'Institut d'histoire, Géraldine Delley, chercheuse FNS en archéologie et Régis Huguenin-Dumittan, directeur du Musée international d'horlogerie, reçoivent le Prix Bachelin 2016 pour leurs livres intitulés Au-delà des chronologies. Des origines du radiocarbone et de la dendrochronologie à leur intégration dans les recherches lacustres suisses et L'univers visuel de Suchard (1945-1990). Des images de l'entreprise à l'image d'entreprise.
  • Benjamin Thiévent reçoit le Prix Kunz 2016 pour son mémoire de master portant sur l'histoire des fanfares ajoulotes politisées.
  • Virginia Eufemi et Coraline Guyot reçoivent le Prix d'Excellence de la Société des Alumni de l'Université de Neuchâtel pour leurs mémoires de bachelor intitulés Vers une mémoire asilaire. L'essor des asiles d'aliénés au XIXe siècle et La mise en scène artistico-politique de Richelieu à travers la Galerie des Hommes Illustres du Palais-Cardinal.

Autour de l'Institut

Information importante

• Cours général d’histoire moderne :
    L’Europe des Lumières
    :
    Enseignant : Anton Serdeczny
    Début : 27.2.2017
    Fréquence : Toutes les 2 semaines (6.3/20.3/3.4/17.4/1.5/15.5/29.5)
    Heure : 14h à 18h
    Lieu : Rue A.-L.-Breguet 1 - salle 301

• Le MIH cherche pour son centre d'études l'Homme et le Temps une stagiaire documentaliste (40%), Annonce

.