Fermer

Biographie

François Bohnet est né à Lausanne en 1972. Il étudie à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel et durant un semestre en mobilité à l’Université de Bâle. Il obtient sa licence en droit en 1994 et effectue la même année un séjour scientifique auprès du Max Plank Institute de Munich.

Titulaire d’un brevet d’avocat depuis 1996, il travaille à l’étude KGG à Neuchâtel et entame la rédaction d’une thèse de doctorat consacrée à la théorie générale des papiers valeurs, sous la direction du Professeur Roland Ruedin. Il obtient son doctorat en 1999.

Il effectue en 1999-2000 un LL.M auprès de la Harvard Law School à Boston, aux États-Unis.

A son retour en Suisse, il poursuit son activité d’avocat et est engagé comme chargé de cours de procédure civile dès 2000 à l’Université de Neuchâtel. Il devient professeur associé dès 2003 pour la procédure civile et le droit des professions judiciaires, avant d’être nommé titulaire de la chaire de procédure civile et des professions judiciaires en 2006.

Parallèlement, il a également été chargé de cours en procédure interne et internationale de 2001 à 2008 à la Haute école de gestion dans le programme de criminalité économique. Il enseigne depuis 2009 le droit du bail et la procédure civile auprès de la SVIT School à Lausanne, dans le cadre de divers brevets en matière immobilière.

François Bohnet est membre depuis 1996 des Juristes progressistes neuchâtelois, association qu’il a présidé de 1997 à 2009. Également membre de l’Ordre des avocats neuchâtelois, il fait partie du Conseil de l’Ordre depuis 2017. Il est membre de l’association Henri Capitant depuis 2011 et a réalisé dans ce cadre des rapports dans le domaine des professions judiciaires et de la procédure civile. Il est rédacteur scientifique de la revue suisse de procédure civile (RSPC/SZZP) depuis 2005. Très attaché à son alma mater, il est membre, depuis sa création, du comité d’Uninext, association des alumnis de l’Université de Neuchâtel. Il a également été membre du décanat de 2007 à 2011 et Vice-Doyen de la Faculté de droit de 2009 à 2011. Il est actuellement membre de la commission de promotion de la faculté de droit.

Ses sujets de recherches sont liés à l’accès à la justice, aux différents modes de résolution des conflits, à la réglementation des professions judiciaires (avocats, juges, notaires), aux interactions entre le droit privé et le droit de procédure, tant en matière civile que commerciale, et au domaine de l’immobilier, en particulier le bail et la PPE. Il co-dirige le Séminaire sur le droit du bail et le Centre sur les modes amiables et juridictionnels de gestion des conflits (CEMAJ) de l'Université de Neuchâtel et intervient comme responsable du programme romand de l'Académie suisse de la magistrature

Le professeur Bohnet travaille en français, en allemand, en anglais et en italien. Il est à l’origine de divers sites internet réunis sous la bannière droitne.ch (par exemple : tribunauxcivils.ch ; zivilgerichte.ch ; avocatstagiaire.ch ; droitenschemas.ch ; bail.ch ; droitmatrimonial.ch ; droitpourlepraticien.ch) conçus comme des outils pédagogiques et d’échange entre le monde académique et les différents acteurs du droit.