Fermer
_fd_cemaj_choix.jpg

Médiation familiale internationale

Journées scientifiques des 1er et 2 février 2013.
Projet de recherche du CEMAJ en collaboration avec l'Université catholique de Louvain (prof. J. De Munck et E. Volckrick): recherche action (méthode d'analyse en groupe) sur la place de la médiation dans les conflits parentaux internationaux. Ce projet réunit les différents acteurs des conflits familiaux transfrontières (parents d'enfants ayant vécu des situations d'enlèvement, médiateurs, juges, collaborateurs du Service social international, collaborateurs de l'autorité centrale) ainsi que des professeurs d'Université (sociologie, droit, philosophie du droit). La recherche débouchera sur une publication et probablement sur la création d'un réseau de réflexion.
 

Concours

Concours francophone international de médiation (Centre de médiation et d'arbitrage de Paris):

2014 (7e édition)

Une équipe formée de Geneviève Robert-Grandpierre et de Jonathan Jenny a remporté la finale de ce prestigieux concours. Une autre équipe, formée de Romain Tripet, Océane Taillard, Raphaël Hämmerli et Nesrin Keles-Engin a été sélectionnée pour les quarts de finale.
Le mérite de ce succès revient également aux coaches de l'équipe, en particulier à Mme Arlene Weingart (responsable), ainsi que Mesdames et Messieurs Anne-Christine Evart Mesot, Cinthia Lévy, Jeremy Lack, Luc Wenger, Raymonde Richter, Adrienne Perramond, Geneviève Nguyen, Valentine Schaffter Leclerc et Guy Bottequin.

2013 (6e édition)

Pour la première fois, une équipe de l'UniNE s'est présentée au Concours francophone international de médiation organisé, du 3 au 5 avril, par la Chambre de commerce et d'arbitrage de Paris : Angèle Cherbuin, Geneviève Robert-Grandpierre, Jonathan Jenny et Alen Udovcic ont obtenu la 4e place sur 39 équipes venues de toute la francophonie. Ils ont été très efficacement coachés par deux médiateurs professionnels, Arlene Weingart et Luc Meylan.