_fd_ccfi_choix.jpg

Journées des start-up, des PME et de l'innovation

Journée 2017 : Innovation et accès aux marchés

Vignette conférence PI2 2017.jpg

Programme

Avec le soutien de la banque Bonhôte, de l'Etat de Neuchâtel, du CSEM, de la CNCI et de la FSRM.

Objectif de la Journée :

La 8e édition de la Journée des start-up, des PME et de l’innovation est consacrée à la thématique fondamentale de l’accès aux marchés. Sans un tel accès, l’innovation ne remplit pas sa fonction puisqu’elle n’atteint pas son destinataire, que ce soit les consommateurs, les patients ou les partenaires commerciaux. Même à l’heure du Manufacturing 4.0, voire plus que jamais, les accords passés avec nos plus grands partenaires commerciaux jouent un rôle qui doit être connu des entrepreneurs. De nouveaux marchés prometteurs s’ouvrent. Venez donc échanger avec des intervenants de premier plan et avec des entrepreneurs de tous horizons sur les perspectives actuelles et futures pour les entreprises suisses.

Présentations des intervenants :

M. Ivan Cherpillod, avocat et professeur, Université de Lausanne
La brevetabilité des logiciels en Europe

M. Petros C. Mavroidis,  professeur, Université de Neuchâtel et Columbia University
Traité de libre-échange transatlantique et accord de partenariat transpacifique : quels impacts ? Quel futur ?

M. Gholamreza Rafiei, attorney at law and legal counsel to the Iran-Switzerland Chamber of Commerce (Tehran)
Access to the Iranian Market

M. Vincent Salvadé, directeur général adjoint de la SUISA et professeur, [PI]2, Université de Neuchâtel
Droit d’auteur : état des lieux et perspectives pour les entreprises

M. Philippe J.C. Signore, avocat au barreau de Virginie et mandataire auprès de l’Office américain des brevets
Les logiciels sont-ils toujours brevetables aux Etats-Unis ?