Fermer

L'Université de Neuchâtel héberge la BDLP-Suisse

 
  BDLP-Suisse
 
 
La Base de données lexicographiques de la Suisse (BDLP-Suisse) s'inscrit dans le cadre d'un projet d'envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases lexicales représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie. Elle est axée sur les particularités lexicales du français contemporain de la Suisse romande. Elle s'appuie essentiellement sur un fichier d'attestations écrites dans les documents officiels fédéraux et cantonaux, la littérature et la presse romandes rassemblé depuis les années 1970. Elle reprend sous forme informatisée les travaux lexicographiques de l'équipe du Dictionnaire Suisse Romand réalisé par André Thibault avec la collaboration de Gisèle Boeri et Simone Quenet, sous la direction de Pierre Knecht (éditions Zoé, 1997; deuxième édition revue et augmentée, mai 2004).

Le projet de la BDLP-Internationale a été lancé par le professeur Bernard Quémada dans les années 1980. Il comprend actuellement (août 2010) 19 bases nationales ou régionales, mais d'autres équipes se préparent à s'y associer. Les bases de données sont conçues de façon à pouvoir être interrogées de façon séparée ou comme un seul corpus et à servir de complément au Trésor de la langue française informatisé, implanté au Centre Analyses et traitements informatiques du lexique français (ATILF) de Nancy.

La BDLP-SUISSE est réalisée par le Centre de dialectologie et d'étude du français régional de l'Université de Neuchâtel, antenne suisse du Trésor des vocabulaires français (TVF) qui, en collaboration avec des institutions analogues en Belgique, au Québec et en France, recense et analyse le vocabulaire français sous l'angle de la variation géographique. Elle est actualisée en permanence par l'equipe lexicographique du Centre de dialectologie. Les données sont sauvegardées au Centre de dialectologie et rendues disponibles par un serveur de l'Université Laval (Québec). Au départ, son financement a été assuré par l'Office fédéral de l'éducation et de la science (OFES). Actuellement, le projet est soutenu par la Loterie romande et l'Association William Pierrehumbert (Neuchâtel).

Accéder à la base suisse (recherche simple)
Accéder à la base suisse (recherche transversale)
Accéder à la BDLP-Internationale

Direction: Andres Kristol, Pierre Knecht
Réalisation: Dorothée Aquino-Weber, Sara Cotelli, Christel Nissille, Simone Quenet, Aurélie Reusser-Elzingre, avec la collaboration de Gisèle Boeri

© 2010 Tous droits réservés
Navigateurs: Explorer 5.5+ (Windows), Mozilla Firefox 1.01+ (Windows/Macintosh) avec Javascript
Résolution: 800x600 (minimum), 1024x768 (recommandé)
Dernière mise à jour: Jean-François Smith / Andres Kristol (28 mars 2008 - 15 mars 2011)

Nos généreux donateurs...

La BDLP-Suisse est réalisée

 

 

et l'Association William Pierrehumbert

(Neuchâtel)