Fermer
Automne 5-1.jpegAutomne 3.jpgauditorium-572776__480.jpgAutomne 2.jpg

À Neuchâtel

Les conférences à Neuchâtel

 

Mardi de 14h15 à 16h00 

JR - Aula des Jeunes-Rives
Université de Neuchâtel
Faculté des lettres et sciences humaines
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

* * *

Vendredi de 14h15 à 16h00 

PM - Aula du 1er.Mars
Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Avenue du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Ascenseur à disposition

 

Responsable d’antenne :
André Perrinjaquet 
aperrinj@net2000.ch ;
tél. 032 731 79 49

Secrétariat
universite.u3a@unine.ch
tél. 032 718 11 60

Saison 2023-2024

Le programme en pdf

Mardi 12 décembre 2023                                                         JR

Hédi Dridi et Jean-Pierre Schneider
professeur à l’Université de Neuchâtel et professeur retraité de l’Université de Neuchâtel

Des dieux et des hommes : trajectoires croisées

Des « dieux du stade » au corps embaumé de Lénine en son mausolée, les frontières qui séparent le divin de l’humain peuvent se montrer poreuses. Et l’on n’est jamais sûr que ce soit l’humain qui s’élève de sa condition ou le divin qui manifeste sa présence dans l’humain. Cet aller-retour a une longue histoire, sous les formes les plus diverses : on suivra un parcours jalonné qui nous conduira de la Mésopotamie et l’Égypte au monde romain en passant par la Grèce. On illustrera ce que l’on peut appeler parfois des métamorphoses en recourant aux mythes, à l’archéologie, à l’histoire, et même à la philosophie…


 

Vendredi 15 décembre 2023                                                                     PM

Adèle Morerod                                      📽  conférence suivie d’une projection   
doctorante FNS à l’Université de Lausanne

Les films de Jane Campion : l'écriture comme rapport au monde et à soi

Qu'est-ce que les poèmes de Keats, la Nouvelle-Zélande et Meg Ryan ont en commun ? La caméra de Jane Campion. La cinéaste néo-zélandaise s'est inspirée d'œuvres littéraires pour en faire émerger des destins de femmes – et parfois d'hommes toujours à la frontière entre la folie et l'affirmation de soi, entre l'écriture et la vie, entre territoires sauvages autant intérieurs qu'extérieurs. Cette conférence propose de revenir sur certaines de ses réalisations, en questionnant en chemin les rapports entre cinéma et littérature.


 

Mardi 19 décembre 2023 à 14h15                                                JR

FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes

La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer petits plaisirs de l’existence et moments de partage. Nous vous réservons une formule pleine de surprises et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.


 

Mardi 9 janvier 2024                                                                                  JR

Gregory Röder
professeur à l’Université de Neuchâtel

Histoires surnaturelles : alliances, ruses et stratégies entre plantes et insectes

Dans la nature, tous les coups sont permis pour vivre, survivre et se reproduire. La créativité et les ruses du vivant pour assurer sa pérennité autorisent une infinité de combinaisons et de relations entre les organismes. Lors de cette conférence, vous découvrirez des histoires surprenantes entre des petites bêtes et les végétaux, offrant une leçon multifacette du vivre ensemble avec ses alliances, ses manipulations, ses rivalités, mais aussi une innovation infinie.


 

Vendredi 12 janvier 2024                                                                          PM

Yannick von Büren
assistant-doctorant à l’Université de Neuchâtel

Les décisions collectives : un outil pour relever le « défi du siècle » ?

Alors que les conséquences du changement climatique se font de plus en plus visibles, les sociétés tentent à grand-peine de juguler les émissions de gaz à effet de serre. A priori, on dirait que la lutte est inégale : la désinformation, l’incohérence des individus, les politiques à court terme, le manque de gouvernance mondiale et l’opportunisme de puissants lobbies semblent mener le monde vers un avenir morose. Comment rester optimiste ? Peut-être en étudiant comment se construisent les décisions collectives à partir de débats, de controverses et d’une envie commune d’affronter ce « défi du siècle ».


 

Mardi 16 janvier 2024                                                                                 JR

Pierre Alain Mariaux
professeur à l’Université de Neuchâtel

Penser animal. Quelques jalons médiévaux

La question de l’animal constitue de longue date une préoccupation majeure pour les médiévistes. Toutefois, ceux-ci traitent rarement la thématique du point de vue de l’expérience animale. L’animal est très souvent envisagé comme l’objet et non le sujet de sa propre histoire. Cela est particulièrement flagrant dans le cas de l’histoire de l’art, où la représentation animale est essentiellement abordée par le prisme de sa dimension symbolique. L’animal n’y est plus qu’une version réduite de lui-même, un « symbole à pattes » prêt à soutenir toutes les allégories. Le Moyen Âge a toutefois entretenu une pluralité d’attitudes et de discours vis-à-vis des bêtes. Souvent ambivalents, parfois paradoxaux, ces différents propos se mêlent à la forte binarité homme/animal portée par l’Église pour donner une image contrastée de la période. Ainsi, bien que le Moyen Âge exclue les animaux de l’histoire chrétienne et du langage humain, il y recourt comme ressource, objet de représentation ou d’affection, en relation étroite avec les humains.


 

Vendredi 19 janvier 2024                                                                          PM

Michel Quinquis
docteur en géomorphologie littorale et fluviale

Histoire de la Terre, notre planète

Parmi les objets du système solaire, la Terre est très particulière : contrairement aux autres planètes telluriques, la tectonique terrestre est toujours très présente ; son ensemble océan-atmosphère lui vaut le nom de planète bleue et, à ce jour, elle est le seul corps du système solaire qui abrite la vie. En parcourant l’histoire de notre planète depuis sa formation, nous examinerons ce qui la rend unique, ainsi que le rôle joué par certains événements ayant concouru à en faire une planète où la vie a pu se développer.


 

Mardi 23 janvier 2024                                                                                 JR

Anita Manatschal
professeure à l’Université de Neuchâtel

Quel « demos » a son mot à dire dans la démocratie ?

Les citoyen-ne-s parviennent à concilier leur engagement pour la démocratie et leur soutien aux candidat-e-s antidémocratiques en modifiant leur définition de la démocratie. Comment ce glissement se produit-il ? Cette conférence montrera que la compréhension publique de la démocratie est liée à la compréhension individuelle du« demos », la communauté politique imaginée. Nos recherches menées aux États-Unis et en Suisse confirment que les personnes avec une vision restrictive du « demos » sont plus susceptibles d’adopter une position antidémocratique. Nous verrons en particulier comment des candidatures politiques de personnes issues de la migration ou des programmes favorables aux minorités ethniques se trouvent alors pénalisés. L'inverse est vrai pour les personnes ayant une vision inclusive et large du « demos ».


 

Vendredi 26 janvier 2024                                                        PM

Rose Delestre
agrégée de Lettres Modernes, doctorante FNS, chargée d’enseignement à l’Université de Genève

Vertus et pouvoirs de la douceur dans la littérature médiévale

Perceptible à la fois par les sens et par l’esprit, la douceur est autant un sentiment qu’une manière d’agir. La littérature médiévale a été, après celle de l’Antiquité, le lieu où on l’a exprimée, éprouvée et même commentée comme une technique artistique, mais aussi comme un idéal politique, moral et éthique. Quelles sont les vertus de la douceur dans les relations interpersonnelles ? Peuvent-elles encore nous inspirer aujourd’hui ? Cette intervention invite à (re)découvrir, à travers une enquête archéologique et littéraire, l’origine et la puissance d’une ressource ancienne à l’ère d’une compétitivité toute-puissante et parfois violente.


 

Mardi 30 janvier 2024                                                                                 JR

Paul Delsalle
historien, président de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Franche-Comté

L’invention des Monts Jura

À travers les plus anciennes représentations cartographiques, datant de la Renaissance, nous découvrirons les Monts Jura, depuis Porrentruy jusqu’à Genève, en passant par Neuchâtel, le Val-de-Travers et la Dôle. Les cartes anciennes, souvent magnifiques, nous dévoilent les montagnes, les paysages, les villes et les villages, mais aussi les maisons, les cols, les lacs et les noms de lieux. Des arbres extraordinaires tenaient lieu, parfois, de bornes frontalières.


 

Vendredi 2 février 2024                                                          PM

Christin Achermann
professeure à l’Université de Neuchâtel

Que se passe-t-il quand le contrôle des migrations et l’aide sociale s’entrecroisent ?

Depuis 2019, les services sociaux suisses doivent signaler spontanément aux services des migrations les personnes étrangères au bénéfice de l’aide sociale. Pour décider du renouvellement ou de la prolongation des titres de séjour, les agent-e-s évaluent les « causes » de la perception de l’aide sociale, postulant ainsi qu’une telle perception constitue un « déficit d’intégration ». Cette conférence présentera et analysera la manière dont le contrôle des migrations empiète sur d’autres domaines juridiques et administratifs, notamment celui de l’aide sociale.


Mardi 6 février 2024                                                               JR

Adrian Bangerter
professeur à l’Université de Neuchâtel

Introduction à la pensée complotiste

Les théories du complot semblent omniprésentes. Dans cette conférence, nous découvrirons les différentes formes du complotisme en adoptant un regard historique et culturel et en passant en revue des cas célèbres de théorie du complot. Nous analyserons également les facteurs personnels et situationnels qui prédisposent les individus à adhérer aux idées complotistes, ainsi que les particularités de la mentalité complotiste et ses effets.


 

Vendredi 9 février 2024                                                                            PM

Matthieu Gillabert
professeur à l’Université de Fribourg

Neuchâtel et la colonisation : un parcours dans l’histoire et dans la ville

En 2023, la Ville de Neuchâtel a inauguré un circuit interactif au centre-ville sur les traces du passé colonial. L’histoire de cette ville s’intègre aussi à une histoire globale, en particulier celle de la colonisation européenne. Cette histoire est présente, parfois de manière inattendue, dans l’espace public. Elle fait aussi l’objet de débats citoyens. Nous reviendrons sur les facettes de cette histoire complexe et sur la fabrication de ce parcours qui propose une visite in situ où le plus proche côtoie le lointain.


 

Mardi 13 février 2024                                                                                 JR

Léonard Schneider
docteur de l’Université de Neuchâtel

Changements climatiques : état des lieux et impacts pour la Suisse

Cette présentation dressera l'état des lieux des connaissances scientifiques sur les changements climatiques. Après avoir passé en revue les causes, les principaux changements observés et les scénarios pour le futur, nous détaillerons les conséquences les plus marquantes dans le contexte suisse, pour l'agriculture, les forêts, la santé, la sécurité des infrastructures, etc. Finalement, nous aborderons les moyens d'action face aux enjeux climatiques actuels.


 

Vendredi 16 février 2024                                                        PM

Pierre-Henri Béguin
professeur de lycée retraité

Victor Hugo plus fort que les drames et les ruptures de sa vie

Selon les présentations traditionnelles, Victor Hugo est un amoureux fougueux et un génie à qui nous devons Les Misérables ; bref, un véritable héros de roman ! En fait, la réalité est tout autre. Les tragédies les plus insupportables se sont accumulées tout au long de sa vie. Pour survivre à tant de drames, il a su s’appuyer sur de fortes valeurs. Il s’agira de mettre en lumière ces valeurs intransigeantes qui ont soutenu sa vie et orienté son œuvre.


 

Mardi 20 février 2024                                                                                 JR

Claire Le Bayon
professeure à l’Université de Neuchâtel

Chaleur en ville : la lutte s’organise

La moitié de la population mondiale vit actuellement dans les villes. Les sols représentent un facteur essentiel, souvent sous-estimé, dans la prestation de services écosystémiques tels que la régulation de l'eau et de la chaleur. Dans une perspective de changement climatique, les villes doivent pouvoir assurer le bien-être de la population, et cela passe par une meilleure compréhension du fonctionnement des sols urbains. Entre recherche scientifique et pratique sur le terrain s’instaure une collaboration intense pour développer des lignes directrices de gestion de la nature en ville.


 

Vendredi 23 février 2024                                                                          PM

Didier Patel
musicologue

Musique et humanisme : les expériences italiennes (1530-1620)

Au cours du XVIe siècle, le grand style polyphonique franco-flamand domine toujours, notamment dans la musique religieuse, mais l’Italie est le théâtre de recherches audacieuses qui visent à rapprocher la musique de l’homme, de sa vie intérieure, de ses émotions, un chemin que les autres arts ont déjà parcouru depuis le début de la Renaissance. Ferrare et Mantoue autour du madrigal, Venise, Florence autour de l’union du théâtre et de la musique, abritent des cénacles où l’on prépare les futures révolutions qui vont redéfinir l’art musical.


 

Mardi 27 février 2024             Conservatoire de musique neuchâtelois/HEM auditorium 1, Espace de l'Europe 21, 2000 Neuchâtel

Gilles Landini
pianiste, professeur au Conservatoire de musique neuchâtelois

Autour de la dernière sonate pour piano de Schubert : vie et mort chez un jeune romantique

La dernière sonate de Schubert en Sib Majeur (n° 21 / D960) est auréolée de commentaires qui insistent, pour la plupart, sur le pressentiment de mort prochaine qui aurait étreint le compositeur dans les derniers mois de sa vie. Ne serait-ce pas plutôt un oui courageux à la Vie dont témoigne Schubert ? C'est en ce sens que le compositeur nous rejoint à travers les vicissitudes d'un jeune romantique viennois, ce qui n'a rien d'anecdotique. C'est à ce parcours de mélancolie et de joie que nous convie Gilles Landini, qui questionne et se laisse questionner par l'œuvre de Schubert, et en particulier cette sonate, depuis plus de quarante ans. La première partie sera consacrée à la présentation de l’œuvre, la seconde à son exécution au piano.

En collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois.


 

Mardi 5 mars 2024                                                                JR

Régine Bonnefoit
professeure à l’Université de Neuchâtel

La peinture impressionniste : Manet, Monet, Renoir, Caillebotte et Morisot

Le terme « impressionnisme » est introduit dans le discours par le critique d’art Louis Leroy pour ridiculiser un tableau phare du courant : Impression, soleil levant de Claude Monet (1872). Les impressionnistes tentent de capturer les effets fugaces de la lumière en peignant en plein air, ce qui est rendu possible par l'invention de tubes de couleur portables. L’un de leurs sujets favoris est la vie quotidienne de la nouvelle Paris transformée par le Baron Haussmann : les grands boulevards et gares, les cafés, etc. Le cadrage innovant de certaines scènes témoigne de l’impact de la photographie. La conférence présentera un aperçu de la diversité des moyens d’expression et des thèmes par l’analyse d’un choix d’œuvres de Manet, Monet, Renoir, Caillebotte et Morisot.


Vendredi 8 mars 2024                                                                               PM

Tania Zittoun
professeure à l’Université de Neuchâtel

« Vieillir chez soi ? » : développement des personnes âgées et transformation des modes de logement

Une majorité des personnes de plus de soixante-cinq ans préfère « vieillir chez soi ». Mais qu’est-ce que vieillir, et qu’est-ce que le « chez soi » ? Comment le « chez soi » peut-il évoluer et se transformer tout au long du développement et des besoins changeants des personnes âgées au cours des années ? La conférence présentera quelques résultats du projet de recherche HomAge qui porte sur le développement des personnes âgées et les nouvelles formes de logement à l’échelle du Canton de Neuchâtel.


 

Mardi 12 mars 2024                                                                                    JR

Alain Valette
professeur à l’Université de Neuchâtel

Un problème mathématique à un million de dollars

En 2000, l’Institut de mathématiques Clay décida d’attribuer un prix d’un million de dollars à qui trouverait la solution à l’un des sept problèmes mathématiques réputés insurmontables. Parmi ceux-là, le problème P=NP, qui vient de l'informatique, peut s'énoncer sans formule : « Un problème dont la solution est facile à vérifier est-il aussi facile à résoudre ? » (Exemple : si on donne une grille de Sudoku complétée, c'est facile de vérifier que la solution est correcte ; mais remplir la grille vierge paraît plus difficile). L'exposé précisera les mots « facile » et « difficile », en lien avec la vitesse d'exécution des algorithmes, et discutera les implications mathématiques et philosophiques du problème P=NP.


 

Vendredi 15 mars 2024                                                          PM

Marc Blanchard
ancien inspecteur d’Académie

Alexandrie la rayonnante ! la décadente… la renaissante ?

Fondée par Alexandre le Grand, défendue par César, conquise par Bonaparte, Alexandrie est une ville mythique à plus d’un titre. Nous expliquerons comment Alexandrie est devenue dans l’Antiquité la ville la plus riche, la plus industrieuse et un temps la plus peuplée du monde méditerranéen, ville de science et de savoir abritant la célèbre Bibliothèque. Nous suivrons les étapes de son déclin, jusqu’à la conquête de Bonaparte en 1798 et aux découvertes majeures des savants qui ont accompagné Bonaparte. Nous suivrons enfin la renaissance, depuis deux siècles, de cette véritable porte ouverte du Proche-Orient vers l’Europe, non sans évoquer la guerre des Six Jours de 1956. Pôle vivace de la francophonie, soumise à une urbanisation sauvage, entre destruction de vestiges archéologiques et nouvelles découvertes, la ville saura-t-elle retrouver un rôle de lieu d’échanges culturels nécessaires entre l’Europe et le monde proche-oriental ? La question est à la fois brûlante et ouverte.


 

Mardi 19 mars 2024                                                                                    JR

Anne-Sylvie Dupont
professeure à l’Université de Neuchâtel

À la maison ou en EMS ? Le prix de l'autonomie

Les soins de longue durée, qu'ils soient dispensés à domicile ou dans un établissement médico-social, coûtent cher, non seulement à la personne qui doit les recevoir, mais aussi à la collectivité. Le système actuel d'intervention de l'assurance-maladie et des cantons est source de tensions politiques, dans le contexte plus général de l'augmentation des coûts de la santé et du vieillissement de la population. Cette conférence propose des clés de lecture pour comprendre le système actuel de financement des soins de longue durée, ainsi que les débats politiques qui s'annoncent.


 

Vendredi 22 mars 2024 à 14h00                                                 PM

DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun-e !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)

Aux premiers jours du printemps, la Dictée tous âges, ouverte au grand public, réunit les générations pour un défi ludique. Si vous aimez jongler avec les circonflexes, les participes passés et autres ornithorynques de la langue française, ce rendez-vous est fait pour vous, avec de nombreux prix à la clé. Cette année, la diversité de la francophonie sera à l’honneur.


 

Mardi 26 mars 2024                                                                                    JR

Christine Rodeschini
archiviste cantonale adjointe

L'étonnement archivistique : plonger dans le passé et réfléchir au présent, l’exemple des vêtements

Cette conférence vous invite à plonger dans les documents conservés aux Archives de l'État de Neuchâtel et à faire l’expérience directe du témoignage porté par les textes et les images. L’exemple choisi sera celui du vêtement, du XVIIIe au XXe siècle : Comment s'habillait-on ? Quelles habitudes ? Quels interdits ? Combien de vêtements possédait-on ? Comprenons-nous encore les codes vestimentaires du passé ? Nous réfléchirons également ensemble à la constitution de la mémoire collective : parler des sources souligne que la conservation des traces d'une époque révolue est forcément partielle. Quels choix opère-t-on ? Que disent-ils de notre présent ?


 

Mardi 2 avril 2024                                                                 JR

Marion Fresia
professeure à l’Université de Neuchâtel

Transitions écologiques et justice sociale dans les Suds : l'exemple des projets d'écovillages

Phénomène longtemps marginal, les initiatives visant à créer des « écolieux » se multiplient partout dans le monde. Portées par des acteurs de la société civile, elles défendent l'idée que la transition écologique doit s'opérer avant tout à une échelle communautaire, via des collectifs de petite taille, tournés vers la réduction de leur empreinte carbone et la régénération de leur environnement. Nombreux dans les pays industrialisés, les projets d'écovillages se multiplient également dans les pays postcoloniaux. À travers deux exemples ethnographiques au Costa Rica et au Sénégal, cette conférence interrogera les enjeux de justice sociale qu'ils soulèvent et les tensions qu'ils cristallisent, entre quête de durabilité, innovations sociotechniques et reproduction d'inégalités structurelles plus larges.


 

bénévole U3a.jpg

Actualités & informations importantes

Recherche de participants à une étude en neuropsychologie et logopédie

 

Intéressé-e : cliquez ici


 

Programme 2023-2024

U3a couverture 2023-2024 .jpg

Conférences ailleurs

Si vous ne pouvez pas assister à une conférence dans votre antenne habituelle, peut-être est-elle donnée dans une autre antenne!

Consultez le document suivant :

Conférences ailleurs

ou pour connaître le programme de chaque semaine:

Calendrier des conférences

U3a Article Littoral copie.jpg